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Focus

3 (2) questions à Pierre-Jean Vranken des "Nuits du Beau Tas"

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minimalisme, Improvisation, Bruxelles, piano préparé, piano jouet, Nuits du Beau Tas

publié le par Yannick Hustache

Et de dix pour "Les Nuits du Beau Tas" ! Un mini festival expérimental, délocalisé et convivial, certes sans le sou (ou presque), mais qui propose, une semaine durant, une véritable offre culturelle prospective et alternative, du rock ténébreux ou psychédélique aux dernières expressions contemporaines et improvisées, et de l’électronique aventureuse aux musiciens / artisans / concepteurs de leurs propres outils sonores Avec cette année pour point d’orgue, une prestation du vénérable Charlemagne Palestine.

PointCulture : Que diriez-vous de cette édition 2022 ? Quelles sont ses grandes lignes de forces de celle-ci ?

Pierre-Jean Vranken : Cette 10e édition s’ouvre sur une collaboration avec le label bruxellois Sub Rosa qui est régulière depuis des années et qui correspond à l’ADN du Beau Tas : une expérimentation vitale…

Charlemagne Palestine est une figure historique de cette expérimentation minimaliste/maximaliste et nous sommes fiers de le proposer bien avant le triste Bota...

Il y aura aussi au Lac, le 6 mai, la pianiste polonaise Barbara Drazkov qui travaille avec son expertise la préparation du piano et des compos personnelles qui révèlent une musique jouissive dans ses rythmes notamment...

D’autant qu'elle a travaillé avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, renommé dans le monde entier...

Une 10e édition qui, comme les précédentes, collabore avec le fidèle Magasin 4 et sa soirée noise / post-punk avec Jessica 93 et Pop 1280 (immense merci), le Café Central avec les Français de La Race...

Et enfin, Le Lac, qui accueillera donc 2 soirées (les 6/5 et 13/5), dont la pianiste virtuose Thérèse Malengreau, laquelle proposera notamment des œuvres de John Cage et Stockhausen pour piano jouet (et) préparé...sans oublier l'électro tribale de Bambi OFS !

Mais cette édition proposera aussi de nouveaux lieux comme le KBK (20 bd d’Ypres), avec le duo drone psyché Neptunian Maximalism, la superbe chapelle rue du Grand Hospice avec l’introspectif joueur de cistre et chanteur Michaël Grebil ( qui joue régulièrement avec Jordi Savall)...

Et la fameuse Maison Erasme avec le contrebassiste / compositeur mexicain Carlos Payan, entre musique contempo et baroque... Tout un programme !

PointCulture : En dehors de votre personne, je sais qu’une petite équipe bénévole vous épaule dans l’organisation du festival. Pourriez-vous nous la présenter brièvement. Comment s’organise une édition des NBT, qui ne bénéficie d’aucune aide (?), et avec un budget riquiqui. Enfin comment s’organise la prospection des artistes et comment se fait le choix des lieux qui vont les accueillir ?

PJV : Je ne souhaite pas répondre à la question sur l’équipe bénévole pour la simple raison que je fais tout pratiquement seul…, mis à part la collaboration avec les différents lieux.

Merci de vos réponses

Programme

Questions : Yannick Hustache.

Photos : Pierre-Jean Vranken