Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

TIMBER TIMBRE

publié le

Trio canadien qui se range dans le répertoire folk – blues.

Trio canadien qui se range dans le répertoire folk – blues.

Ils en sont à leur troisième album, mais c’est le premier qui nous parvient, les deux premiers étant auto-produits et non distribués ou très mal  de ce côté de l’océan.

Leur musique ne dénoterait pas comme bande son pour un film de Jim Jarmusch. La couleur ambiante du disque nous emmène vers les bayous et le sud des Etats-Unis, des endroits chauds et moites

Hormis les traditionnelles guitare, basse et batterie il y a un élément important qui fait toute l’ambiance du disque, et y impose une rythmique toute personnelle, c’est un orgue quasi omniprésent. Il apporte un son feutré, en dehors du temps, un petit côté soul, il ponctue l’album comme un battement de cœur.

Le trio fait référence aux grandes chansons du passé comme la rengaine à l’orgue de « Lay Down in the Tall Grass » qui rappelle méchamment l’intro de « I Put A Spell On You » ou les paroles de « Until The Night Is Over » qui reprennent les premières paroles  de « House Of  The Rising Sun ».

L’atmosphère générale est sombre mais jamais déprimante,  La voix chaude et enveloppante de Taylor Kirk n’est jamais étouffée par un trop plein d’instrumentations qui comprend aussi quelques coups d’archet sur un violon, et quelques note de banjo.

 

 

Classé dans