Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

TANZANIA ALBINISM COLLECTIVE - White African Power

Tanzania Albinism Collective - White African Power

musique du monde, Tanzanie, albinisme

publié le par Benoit Deuxant

Produit par Ian Brennan, White African Power est un des premiers disques à donner la parole à la population Albinos d’Ukerewe.

L’île d’Ukerewe est la plus grande île interne au continent africain, elle se situe sur le lac Victoria, en territoire tanzanien. Elle est assez difficile d’accès et sert pour cette raison de refuge à une importante population albinos depuis des temps très reculés. Dans la plupart des régions d’Afrique, les personnes vivant avec la condition d’albinisme, qui les prive de pigmentation de la peau, des yeux et les cheveux, sont victimes de très nombreux mauvais traitements. Ce rejet qui peut aller jusqu’à la persécution est le résultat d’un mélange de préjugés, de superstitions et de coutumes traditionnelles. Il encourage le reste de la population à isoler les albinos, à leur refuser toute participation à la vie communautaire, et pousse certaines familles à abandonner leurs enfants albinos. Dans les cas les plus extrêmes, ils sont la cible de véritables vagues d’extermination, parfois inspirées par la croyance dans  les pouvoirs magiques attribués aux remèdes confectionnés à partir de leurs organes.

En 2016 le producteur Ian Brennann (déjà connu pour son travail sur le Zomba Prison Project ou avec le groupe Tinariwen) s’est rendu sur l’île afin de travailler avec l’association Standing Voice pour donner la parole aux albinos. Il s’agit dans de nombreux cas de leur donner littéralement une voix, pour la première fois. La plupart d’entre eux n’avait jamais chanté de leur vie parce qu’on le leur avait interdit, même à l’église, même en famille. Ici plusieurs volontaires ont pu écrire et interpréter des textes parlant de leur expérience, de leur isolement, de leur peur et de leurs souffrances. La majeure partie des chansons qui sont sorties de ces sessions d’écriture sont, cela va sans dire, très directes, très crues. Elles parlent d’une réalité inimaginable et d’un quotidien vécu dans la terreur et la douleur. Certaines parviennent toutefois à se parer de touches d’ironies comme le montre le titre choisi pour l’album : « White African Power », revendiquant humoristiquement l’insulte lancée régulièrement aux albinos, traités de « blancs » par leurs tortionnaires. (BD)

Plus d’informations sur le projet et sur les conditions des albinos en Afrique sur www.standingvoice.org

Un mini-documentaire sur le projet :

Dans la même série « Hidden Music », Ian Brennan a également réalisé pour le label Glitterbeat un album consacré à la tribu des pygmées Abatwa du Rwanda, une ethnie considérée comme des populations les plus menacée de l’Afrique.