Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

DRIFT (THE)

publié le

Personnellement, l’album que je guettais depuis longtemps (onze ans !).

Personnellement, l’album que je guettais depuis longtemps (onze ans !).
Après le choc que fut Tilt en 1995, le génie est enfin de retour avec un opus ambitieux pour le moins terrifiant…
N’y chercher aucun raccord avec le tout-venant pop ou rock habituel, cette expérience à nulle autre pareille se rapproche plus de la musique contemporaine. En fait, elle crée son propre monde, ses propres codes, refuse le racolage, égratigne violemment le politiquement correct, dresse un portrait effrayant de notre société dans ses faits les plus dramatiques (les crimes de Milosevic, la guerre dans les Balkans, les attentats du 11 septembre, l’administration Bush…).
Les guitares ragent, les rythmes sont minimaux, tribaux, avec des percussions sur bois, briques et même une carcasse de porc (!), les cordes sont psychotiques et la voix de ténor de Scott Walker scande de petites phrases, avec de légers pics mélodiques…
En clair, si vous pouvez appréhender, apprivoiser, cette œuvre de folie unique, vous en ressortirez grandi ! Choc de l’année !
LC

Classé dans