Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

NUIT ET JOUR

publié le

Night an day

 


Night an day

You are the one

Only you beneath the moon

And under the sun

Whether near to me or far

It's no matter, baby where you are

I think of you

Night and day

.....................

(1932-1936)

Dans un défilé de décors hollywoodien en kitch technicolor, Cary gay Grant, en Cole, raide comme une vierge dans ses beaux costumes et sa gomina sans pli, joue la vie, ô combien romancée, du compositeur d'airs « in the mood », chansons et comédies musicales, the king Cole Porter. Le film est à l'image de son acteur principal, peu inspiré mais glamour, sophistiqué et bon chic bon genre. C'est l'Amérique des années 20 et 30, vue à travers les yeux de gens riches qui, même fauchés, portent à la ville, aux champs et à la guerre des habits à 500 $ (1930 !) exclusivement créés pour eux.
La mise en scène ressemble à une vieille pute plâtrée qui court sous les sunlights pour se faire remarquer. Michael Curtiz a déjà été plus inspiré !
Cary Grant dirige un chœur d'étudiants de Yale qui entonnent à l'unisson un hymne à la gloire de l'équipe de foot ! La distinction faite par son université au compositeur physiquement diminué, mais en pleine gloire, manque cruellement d'émotion. Les numéros de danses sont exécutés avec virtuosité mais lourds. Est cependant perceptible ici, la volonté inébranlable du compositeur de réussir sa passion musicale, à défaut de sa vie de couple. Les meilleurs moments sont l'interprétation des chansons qui ont fait la gloire mondiale du compositeur, dont le fameux Night and Day écrit, paraît-il, pour son petit ami et inspiré par les tambours lointains entendus lors d'une descente du Nil.
Comment, selon Curtiz, Night and Day vit-t-il le jour ? Cole, héros blessé par la guerre, solitaire dans un grand salon clair-obscur, muse en pianotant... la mélodie naît goutte-à-goutte avec l'averse frappant, glissant sur la vitre, la pendule, tic-tac métronome, donne le tempo... un orchestre symphonique issu du néant fournit l'accompagnement... apparaît sa fiancée vêtue d'un élégant costume d'infirmière, un ange passe... Magie du cinéma, moment romantique intense, un tube est né.
La vie de Cole Porter est évidemment moins polie que dans ce film tourné de son vivant et avec son accord.
Pour une information plus complète sur sa vraie personnalité, trois sites et un livre à consulter, un CD à écouter :
www.regardencoulisse.com

www.theatrehistory.com

http://french.imdb.com

Cole Porter : A biography, William McBrien (Vintage Books USA, 2000)
Cole Porter : Night and Day (Soundtrack Factory, 1999) (CD)
( Pierre Coppée, Charleroi )

 

 

 

 

Classé dans