Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

AUTRICHE: VIELLE À ROUE

publié le

Ce musicien inventif semble être un inconnu au bataillon des musiques dites du monde; mais l’Autriche, son pays, est inconnue sur cette planète des musiques world. Pas assez branché, pas exotique, trop

Ce musicien inventif semble être un inconnu au bataillon des musiques dites du monde; mais l’Autriche, son pays, est inconnue sur cette planète des musiques world. Pas assez branché, pas exotique, trop
kitsch, ringard… ce pays de traditions aussi vieilles que ses montagnes n’a pas droit au chapitre. Dommage ! D’autant que, lorsqu’on écoute des groupes comme Deishovida, on se rend compte qu’il peut se passer quelque chose là comme ailleurs. Et Matthias Loibner fait partie de Deishovida ! Ici, comme c’est la coutume chez cet important label Cinq Planètes, il joue seul pour faire découvrir son instrument, la vielle à roue, sans autre artifice ni intervention extérieure. Et le bougre sait jouer. Il triture le son avec volupté, il malaxe les éléments empruntés à diverses traditions, il compose intelligemment, il invente une démarche musicale hors des temps et des sentiers battus et réussit dès lors à s’imposer comme un des grands de la vielle à roue, aux côtés des Gilles Chabenat, Patrick Bouffard, Nigel Eaton, Pascal Lefeuvre, German Diaz, Valentin Clastrier et… tant d’autres.


Étienne Bours
 

Classé dans