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Critique

DU QUADRILLE CRÉOLE AU SÉGA

publié le

Le label Takamba est dédié au patrimoine musical de La Réunion et celui des autres îles du sud-ouest de l’Océan Indien (Maurice, Rodrigues, Les Chagos…) Les albums de ce label se destinent à conserver une mémoire de l’histoire sonore des différentes […]

Le label Takamba est dédié au patrimoine musical de La Réunion et celui des autres îles du sud-ouest de l’Océan Indien (Maurice, Rodrigues, Les Chagos…) Les albums de ce label se destinent à conserver une mémoire de l’histoire sonore des différentes îles de la zone, en se basant sur les collectages de terrain effectués par des ethnomusicologues, ainsi que sur les œuvres d’artistes disparus ou oubliés des circuits commerciaux, mais ayant pourtant marqué l’histoire de la musique locale.

Le présent volume met en parallèle les carrières de Benoîte Boulard  et de Loulou Pitou. Chanteuse populaire dès les années cinquante, Benoîte Boulard est une des grandes figures de la chanson créole de La Réunion, avec Maxime Laope. Première vedette féminine à s’imposer dans la chanson réunionnaise, elle a sa carrière durant maintenu une collaboration étroite avec l’accordéoniste, compositeur et musicien de bal Loulou Pitou. Un des musiciens les plus actifs de sa génération, Pitou est considéré contre le principal artisan de la modernisation de la musique réunionnaise, aussi actif dans le renouveau des formes musicales créoles, le quadrille, le séga, que dans l’introduction à la Réunion de musiques de danse comme le musette, la biguine, le boléro ou la rumba. Que ce soit au sein de son ensemble, L’orchestre Pitou, ou avec le Groupe Folklorique de la Réunion, ou accompagné de  Benoîte Boulard, Pitou était un personnage incontournable de la scène réunionnaise des années cinquante, aussi à l’aise dans l’animation des bals populaires, des fêtes privées, mariages et anniversaires, que dans l’enregistrement de répertoires alors en voie de disparition.

Avec des titres croquignolets comme « Malbarese Y Veut Pas Manger », « Aie Aie Aie Ti Fatigue A Moin » ou « Fait Pèter La Colle », ce double CD présente un survol de deux artistes qui ont su conquérir l’admiration et la reconnaissance du public réunionnais, et donner à l’héritage musical de l’Ile ses lettres de noblesse.

Benoît Deuxant

 

 

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