Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

DOCTEUR MIRACLE (LE)

publié le

Découverte pleine de fantaisie...

Sommaire

Longtemps considéré comme le compositeur d’une œuvre phare, Carmen, Georges Bizet (1838-1875) laisse un nombre significatif de travaux intéressants malgré son décès précoce. Il y a parmi ceux-ci l’opéra comique en un acte, Le Docteur Miracle, inspiré par l’œuvre de Molière et la Commedia dell’arte. Cette opérette vit le jour en 1856, suite à la demande de Jacques Offenbach qui souhaitait pérenniser ce genre naissant en créant un concours.

Cette première œuvre créée en 1857 est due à un jeune compositeur de 18 ans : rare du point de vue des enregistrements,  nous voici donc conviés à une découverte pleine de fantaisie, à l’humour désopilant qui évite aussi les pièges de la vulgarité. C’est une référence pour les amateurs d’opéra français. Voilà qui est dit !

Marie de Wautier 

Classé dans