Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

INTERNET : LA POLLUTION CACHÉE

publié le par Daniel Schepmans

La face noire de nos emails

Sommaire

Rien de virtuel derrière nos clics ni derrière le si mal nommé cloud ; internet est alimenté au charbon ou par le nucléaire ; la face noire de nos emails ; voilà quelques-unes des formules que l’on rencontre en regardant ce très secouant documentaire. Quelques chiffres : 10 milliards de mails échangés chaque heure dans le monde par les 2,5 milliards de personnes connectées soit l’équivalent énergétique de 4000  allers-retours Paris-New York en avion. Autre chiffre affolant: la consommation d’électricité d’un data-center, là où on stocke NOS données, équivaut à celle d’une ville de 30.000 habitants.

En surfant nous nous imaginons nous déplacer dans l’immatériel et c’est une grave illusion qui a des conséquences désastreuses sur notre environnement. Par exemple le moindre mail conservé continue à consommer et les grandes firmes n’étant pas pressées de se passer des énergies fossiles, il s’avère que notre addiction à un monde soit disant dématérialisé est devenu une terrible source de déséquilibre écologique.

Ce document énonce des choses très simples et très factuelles mais dont on parle peu et qui pourtant devraient nous sembler déterminantes. (DS)

Classé dans