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Critique

YOUNG ADAM

publié le

Jeune vagabond sans ambition, Joe trouve du travail à bord d'une péniche.

Jeune vagabond sans ambition, Joe trouve du travail à bord d'une péniche. Il y mène une vie terne, s'abandonnant sans retenue dans la relation adultère qu'il entretient avec la femme de son patron. Mais la découverte d'un corps dans les eaux du canal va réveiller chez le jeune homme les souvenirs d'un passé troublé. Construit autour d'une narration fragmentée en flash-backs, ce film plonge le spectateur dans cette É cosse prolétaire des années cinquante, aux couleurs froides comme les eaux qui engloutissent un à un les souvenirs de Joe. Avec l'oubli comme seul exutoire, l'abandon comme seul but, il mène sa vie comme beaucoup d'autres de ses contemporains : avec lâcheté, sans aucune envie de responsabilités. Prisonnier de cet univers morose, de son existence aseptisée, il cherche à fuir son passé, son présent. Il cherche à se fuir lui-même. Comparable sur bien des points à l' É tranger de Camus, cet anti-héros nous fait redécouvrir son passé trouble en questionnant l'inconscient collectif… car si certains choix ou réactions peuvent sembler familiers, il en est d'autres qui nous dépassent. Soutenu par une photographie inquiétante et bercé par une lumière crue, ce film dérange et induit au dégoût. Brillamment interprété par un trio d'acteurs convaincus – Ewan McGregor en tête – cette première réalisation laissera les traces d'un malaise perceptible auquel l'érotisme glauque et la violence latente ne sont pas étrangers.
(Michaël Avenia, Liège)

 


Les années 50, une Écosse brumeuse et grise. Les et Joe, deux mariniers, découvrent le corps d'une jeune femme dérivant sur l'eau. Suspecté, le petit ami en date est arrêté et l'enquête suit son cours… Joe semble néanmoins tourmenté par la tournure des événements. Aurait-il un lien avec la noyée ? Le personnage principal interprété par l'acteur caméléon Ewan MacGregor est complexe. Ce jeune homme ambigu, constamment insatisfait, représente le parfait anti-héros qui se perd dans les méandres d'une vie ennuyeuse. Ses comportements tour à tour lâches, distants, le rendent difficile à cerner. À coups de flash-back réellement réussis, de corps à corps tristes et crus, de silences lourds de sens, une vérité sordide apparaît. Pour accompagner brillamment ce film, saluons la B.O. Lead Us not into temptation ( ). La musique, envoûtante et mélancolique, composée par David Byrne, est en grande partie instrumentale, hormis deux morceaux chantés par lui-même. Les nombreux intervenants sont tous Écossais (Mogwai, Belle & Sebastien…). Le film de David Mackenzie est l'adaptation fidèle du roman homonyme de l'auteur écossais Alexander Trocchi. Écrivain maudit, torturé, qui évoque une société réprimée, hypocrite, prompte à juger sévèrement. Le réalisateur rend un bel hommage à l'écrivain, mort en 1984. Young Adam est une œuvre fascinante, à voir tout simplement.
(Magda Ettalibi, Charleroi)

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