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Critique

REQUIEM FOR BILLY THE KID

publié le

Le Far-West au féminin

Requiem for Billy the Kid

Que ce soit en solo ou auprès d’autres artistes (Philippe Decouflé ou Titouan Lamazou dont elle a accompagné en musique un spectacle et une exposition), Claire Diterzi dégage toujours une sensualité rare.
Sur cette bande originale pour le western Requiem for Billy the Kid de la française Anne Feinsilber, Claire mène sa barque seule et avec brio, passant de la guitare (son instrument fétiche) au violon, adaptant ses compositions aux besoins du film: ici, tout évoque les étendues sauvages, le soleil brûlant, les villes-fantômes, et même sa voix, toujours aussi cristalline, sonne comme venant d’un autre âge. Sa version de Knockin’ On Heaven’s Door rend un bien plus bel hommage à Bob Dylan (jadis interprète principal du classique Pat Garrett et Billy the Kid de Sam Peckinpah) que celle des Guns’n’Roses, et on se prend à songer aux bandes originales puissantes, mais subtiles de Neil Young pour Dead Man ou de Nick Cave & Warren Ellis pour The Proposition.
Des ambiances dépouillées comme les plaines arides du Grand Ouest américain.
En très peu de temps et avec très peu de moyens (budget oblige), Claire Diterzi a distillé une folk poussiéreuse et néanmoins gracieuse à partir d’instruments acoustiques (guitares, violon, harmonica, viole de gambe et scie musicale). De-ci, de-là, sa voix vient charmer l’auditeur telle une sirène qui disparaît aussi subitement qu’elle était apparue.
Requiem for Billy the Kid est une bande originale envoûtante qui prouve une fois de plus que Diterzi a, décidément, plus d’une corde à son arc!
Catherine Thieron

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