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Critique

LENOX AVENUE BREAKDOWN

publié le

À mon avis, dernier maillon de la chaîne des « boppers »,

À mon avis, dernier maillon de la chaîne des « boppers », Arthur Blythe et son sax alto est en filiation directe avec Charlie Parker, un Bird vivant, celui du rap et du funk. Traits incisifs, rapidité d'un phrasé audacieux, son acidulé stimulant l'imagination : j'ai été fasciné par les différents climats très bien campés dans cet album inspiré; ils vont d'un funky obstiné, bluesy qui tache, à des ambiances chaloupant dans une allégresse contagieuse, scandée par d'opulents riff que se renvoient contrebasse racine et tuba ronflant. Les deux pieds enracinés dans un R'n'B rageur, la tête alertée par une virtuosité de tous les instants; voici bien un souffle de « Big Apple » des plus tonifiants. De tous les autres musiciens, devenus maintenant des stars, je ne soulignerai ici que le délicieux flûtiste James Newton : il invente en ce moment précis une nouvelle conception de l'instrument.
(Michel Wulput, Discobus 2)

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