Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

WE WERE EXPLODING ANYWAY

publié le

Groupe de postrock anglais fondé en 2001 à Sheffield, de trio ils sont passés à quatuor.

Groupe de postrock anglais fondé en 2001 à Sheffield, de trio ils sont passés à quatuor.

On trouve diverses raisons au nom pris par le groupe, je vous donne celle qui me plait le plus:  à leurs débuts ils ont été contactés par John Carpenter pour la B.O d’un de ses films, et la sortie du  film a été retardée de 65 jours ! Amusant non ?

Le postrock c’est quel genre ? Pour aller vite disons que c’est une des multiples dérivation du rock, avec guitare basse batterie + claviers ou cordes ou… une musique lancinante, répétitive, avec de grandes envolées lyriques, déclinaison du prog rock, en général il n’y a pas de chant.

Parmi la flopée de groupes voici quelques noms : Mogwai, Sigur Ros, Tortoise, Explosions In The Sky, Mono

Depuis longtemps 65daysofstatic incluent de l’électronique et des programmations dans leurs compositions. Et pour ce nouvel album, elles prennent de plus en plus de place, et finalement on s’éloigne pas mal de leur postrock initial pour rejoindre de plus en plus la sphère drum’n’bass pointue avec des sons qu’Aphex Twin ne renierait pas  comme « Weak 4 » et ils rejoignent aussi le monde de la dance, hé oui, avec le  « Tiger Girl » assez Underworld-ien. Pour leur dernière tournée, ils accompagnaient The Cure, et voici que Robert Smith prête sa voix pour « Come To Me ».

Au final, on constate que le groupe se remet en question, et redéfini son univers, avec le risque de déplaire à ses fans, mais aussi d’en trouver de nouveaux. C’est une très bonne initiative de toute façon que de ne pas s’endormir sur ses lauriers.

 

Classé dans