Compte Menu

Balkan Trafik 2017 | Une playlist

Festival, Turquie, Balkan Trafik, Balkans

publié le par Anne-Sophie De Sutter

Balkan Trafik 2017
Une playlist musicale pour accompagner le festival Balkan Trafik qui se déroule du 20 au 23 avril 2017

La onzième édition du festival Balkan Trafik aura lieu à Bruxelles du 20 au 23 avril 2017. Au menu, des musiques de Turquie et des Balkans, ainsi qu'un hommage à Stéphane Karo qui a découvert les Taraf de Haïdouks au début des années 1990.

Une sélection de clips:

La chanteuse Gaye Su Akyol représente le nouveau son d'Istanbul, moderne, électronique et international.


New York Gypsy All Stars est une formation originaire de la métropole américaine, mêlant influences balkaniques, turques, grecques et macédoniennes. 


Baba Zula est un autre groupe originaire d'Istanbul, proposant une musique actuelle inspirée par la danse du ventre, les musiques psychédéliques et le rock anatolien.


Groupe moldave, Zdob si Zdub joue une musique aux accents très rock, tout en étant ancrés dans les traditions des Balkans. 


Duo jazz de la scène croate, Bow vs Plectrum renouvelle les traditions de la tamboura, un luth fort répandu dans la région des Balkans et de la Méditerranée orientale. 


Collectif basé à Bruxelles, le Brussels Balkan Orchestra interprète des musiques du répertoire populaire de Roumanie et de Grèce.


Franco-albanais, Vlashent Sata propose un répertoire qui mélange folk, modern jazz et pop, tout en s'inspirant des musiques classiques.


Un des premiers groupes tziganes populaires en Occident, Taraf de Haïdouk interprète une musique roumaine proche de la tradition.


Originaires d'un village proche de celui du Taraf de Haïdouks, le Mahala Raï Banda mélange les musiques traditionnelles des Balkans, du dub, du reggae et de la soul, agrémentés d’intonations arabes et turques.