Compte Menu

URBN | revue du web : cartographies urbaines inventives

revue du web - URBN - cartographies urbaines
Une sélection d'inspirants sites de cartographies engagées de Bruxelles, Berlin, New-York, Oakland ou Brive-la-Gaillarde. Dessiner le monde qui nous entoure c'est déjà un peu le comprendre et se préparer à agir.

Sommaire

Occupations

Berlin Besetzt

revue du web - Berlin BesetztÀ l’heure où la Belgique vient de voter une loi anti-squats particulièrement répressive, ce site bilingue allemand / anglais permet de visualiser dans l’espace et dans le temps, à travers une carte interactive (zoom sur un quartier ; déplacement du curseur de la ligne du temps sur une année particulière) l’histoire du déploiement des 640 squats berlinois de 1970 à nos jours : par exemple ce qui s’est passé de part et d’autre de l’ex-Mur à l’articulation 1989-1990. Une mine d’informations sur une des capitales européennes – et mondiales – de l’occupation des immeubles vides, comprenant aussi une chronique historique et une riche archive de photos, tracts et affiches.

berlin-besetzt.de


Gentrification

West Side Stories

revue du web - West Side StoriesRéalisé dans les quartiers ouest d’Oakland (ville californienne de 420.000 habitants qui fait face à San Francisco, de l’autre côté de la Bay) par Youth Radio, maison de production et association non lucrative de formation de jeunes (pour la grande majorité issus de quartiers défavorisés) au journalisme et aux métiers de l’information, le site entend dépasser les généralités habituelles sur la gentrification. Pour ce faire, il part à la recherche des histoires particulières et singulières qui se cachent derrière les dynamiques globales et la carte propose une série de portraits sonores et vidéo d’habitants et de lieux emblématiques du quartier.

youthradio.github.io


Arbres

NYC Street Tree Map

revue du web - NYC Street Tree MapCe site interactif du service municipal newyorkais des parcs et espaces verts cartographie… les 680.000 arbres des rues de la mégalopole nord-américaine ! Né d’un comptage citoyen ayant mobilisé plus de 2000 volontaires en 2015, la base de données propose pour chaque arbre de chacune des quelques 230 essences présentes (le platane commun étant la plus représentée avec 87.000 individus) une sorte de carte d’identité reprenant entre autres les bénéfices écologiques (interception des eaux pluviales, énergie conservée en kWh, dépollution en CO2, etc. ) qu’il génère.

tree-map.nycgovparks.org


Sons fétiches

Brussels Sound Map

revue du web - Brussels Sound MapInspirée par les projets Favourite Sounds du musicien et collecteur sonore anglais Peter Cusack (qui l’ont vu enregistrer lui-même – et encourager chacun à faire de même et à poster sur le site cartographique favouritesounds.org – ses sons urbains préférés de Londres, de Pékin, de Prague, de Berlin, etc. ), l’association Bruxelles nous appartient entend dresser la carte du paysage sonore de la capitale et faire émerger son identité polyphonique (et polyglotte) en nous encourageant tous à y publier nos enregistrements de terrain. Plaine de jeux, manifestation de taximen, SDF chantant, flux de la Senne ressortant à l’air libre près de Vilvorde, etc.

bna-bbot.be/brusselssoundmap/


Genres

À Brive, inégalités filles-garçons

revue du web - Genre et villeGenre et Ville est une plateforme de recherche et d’action composée d’urbanistes, de sociologues, d’architectes et d’artistes dont l’objet est de rendre les territoires urbains égalitaires et inclusifs. À l’automne 2016 elle a été appelée à mener une enquête sur l’accès des jeunes filles à l’espace public dans deux quartiers de barres de logements et à la cohabitation parfois un peu difficile de la plus grande ville de Corrèze : Brive-la-Gaillarde. En guise de réponse, l’association a organisé une série de marches exploratoires, d’ateliers de dessin de cartes sensibles et de photo avec les enfants, filles et garçons.

genre-et-ville.org

 

Ressentis

Géographie subjective

revue du web - Géographie subjectiveC’est  sur papier – en dépliant ses riches et étonnantes cartes géographiques imprimées – que le projet de Géographie subjective (on serait tenté de l’écrire au pluriel : de géographies subjectives) imaginé et animé par la psychanalyste et artiste documentaire Catherine Jourdan atteint le maximum de sa superbe et de sa force d’évocation. Néanmoins le site Internet du projet permet déjà une première découverte des cartes de Nantes, de Berlin, de Charleroi, de Bruxelles, etc. qui traduisent le ressenti, le vécu et l’imaginaire urbain de collectifs d’habitants (enfants, adultes, personnes âgées, etc.) qui y vivent.

geographiesubjective.org

 

Ressources partagées

Dewey : Belgique, mode d'emploi

revue du web - Dewey - Belgique, mode d'emploiRéseau de soutien aux initiatives de presse locale en région bruxelloise et instigateur du Jardin Latinis sur la friche Josaphat à Schaerbeek et de la cuisine mobile Récup’ Kitchen, Dewey a aussi lancé en 2015 la carte Bruxelles, mode d’emploi. Suite à son succès, Dewey la décline ensuite à une version augmentée et étendue : Belgique, mode d’emploi. Réalisées en logiciels libres et structurées autour d’une série de fondamentaux de la vie humaine (Habiter, se loger / Boire, manger / Se rencontrer, s’entraider / Apprendre, se former / S’exprimer, communiquer, etc.), ces cartes entendent dresser l’inventaire d’un large ensemble de ressources partagées : marchés, eau potable, restos sociaux, maisons de quartier, bibliothèques… et des centaines d’autres initiatives semblables.

maps.dewey.be

Classé dans