Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MAÎTRISER LA COMPRESSION DYNAMIQUE DU SON
ELEPHORM

  • Ref. SP7416
  • Produit en 2013.
  • Cédérom Iso, langue FR, hypertexte, son/musique, images, animations, vidéos, index. Contient un livret.

Dans cette formation vidéo, Xavier Collet lève le voile sur les techniques de compression utilisées en studio : après les fondamentaux indispensables sur la dynamique sonore sont abordés les aspects les plus utiles (méthodologie de réglage, utilité des paramètres...) avant de révéler les secrets de production des plus grands ingénieurs du son : réglages optimums des temps d'attaque et de release, compression en série, compression parallèle, multibandes, side chain externe etc.

La compression dynamique fait partie des techniques de studio les plus difficiles à maitriser. La méconnaissance de son fonctionnement aboutit bien souvent à des résultats contre-productifs, détériorant le timbre des instruments. Si les pratiques de l'égalisation et l'utilisation des effets comme la réverbération sont devenues plus familières aux home-studistes de tout poil, la compression et les traitements dynamiques représentent "la dernière frontière" les séparant des professionnels aguerris.

Cette technique qui consistait à l'origine à contrôler les niveaux pour éviter de faire saturer les émetteurs radio est devenu depuis les années 60 une pratique incontournable, soit de manière corrective - homogénéiser les niveaux d'un instrument, éviter l'écrêtage - soit de manière esthétique - ajouter du grain, du détail, de la chaleur etc. Une multitude de cas d'écoles seront abordés à travers des ateliers pratiques : donner du punch à un bus de batterie, ajouter du sustain à une guitare sans perdre les transitoires, compresser la voix de manière transparente. Duré : 4H51.

Intervenants

Production :
Équipe technique :