Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

(Annulé!) Rencontre au cœur de la légende de Mélusine

le 08/05/2020 à 20h00 - PointCulture Louvain-la-Neuve

performance
Christine Horman.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Dans le cadre de sa saison "Artiste complice", la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon vous invite à une "Rencontre au cœur de la légende de Mélusine" sous la forme d'une soirée spectacle suivie d'une rencontre.

Spectacle Mélusine par Christine Horman (conte et récit)

Eclaire ce que tu aimes sans toucher à son ombre (Christian Bobin)

Plonger dans le bain de Mélusine

la douleur quand les jambes s’entremêlent

le craquement au cœur du corps

l’apaisement par l’eau retrouvée

l’aspiration à rejoindre les ombres tout au fond

le retour chez les vivants dans le silence du secret

les nuits fragiles contre l’homme aimé

plonger dans le bain de Mélusine

devenir sa sœur.

Rencontre au cœur de la légende Mélusine par Csilla Kemenczei (Csilla Kemenczei: Psychologue clinicienne, Art-thérapeute (Méthode Analyse des Mythes Corporels - AMC ©) & Psychanalyste jungienne)

Entrer dans le cœur de la légende, c’est plonger dans le bain Mélusine, là où en solitude, nous vivons nos malédictions. Mélusine aspire à être reconnue humaine parmi les humaines, femme parmi les femmes. Elle met son pouvoir magique au service d’une société en mutation entre paganisme et chrétienté, une société où les hommes côtoient le merveilleux au cœur de la forêt, où les chevaliers se battent en terre sainte au nom de Dieu. Mélusine pourrait-elle être dans sa puissance magique dans cette société ? Y être Serpente Dragonne sans y être bannie ? Cette puissance féminine exclue, est là pourtant, toujours. Sous, dans, tout autour, partout, en sommeil peut-être. Elle gronde, elle ronronne, elle murmure, elle s'impatiente. Est-elle dans l'empreinte de nos blessures, dans nos corps hybrides, dans nos silences ? Faut-il que nous trouvions tou.te.s notre version de la Serpente Dragonne?


Informations

Où et quand

Partenaires