Compte Search Menu

Migrer & l'Académie des Beaux-Arts Alphonse Darville

13/03 > 25/04 du mardi au samedi de 12h00 à 18h00 - PointCulture Charleroi

Migrer_orange.png

publié le

Pour le second temps fort de la saison Migrer, les créations de jeunes issus d’écoles artistiques s’exposent en ce début d'année dans les PointCulture. Les jeunes pensent les migrations.

PointCulture Charleroi expose le résultat de l'atelier des élèves de l’Académie des Beaux-Arts Alphonse Darville.

14/03 > 25/04
Vernissage 13/03 à 17h

L'exposition présente les migrations au sens large à Charleroi ; comme des Iyaliens, des espagnols qui y sont venus chercher du travail durant les années 50-60, ...

Le processus de travail a été ouvert à toute personne désireuse d’apprendre les techniques photographiques dans leurs diversités, qu’elles soient actuelles et/ou plus anciennes.

L’apprentissage a débuté par la connaissance des bases techniques. Celles-ci ne sont qu’un moyen/un départ vers une démarche artistique permettant aux élèves d’appréhender le monde avec un autre regard, tout en s’y découvrant. Explorer son intériorité, la confronter dans l’échange avec les autres.

Aucun matériel sophistiqué n’a été nécessaire, c’est l’envie de créer qui est constitutive de la démarche artistique.

« Ce qui compte, ce n’est pas l’image, c’est ce qu’on en fait » — Antoine D’Agata

Durant l’année, sont programmés : des prises de vues en studio, du travail argentique en laboratoire, des visites d’expositions, de l’expérimentation, etc.

Le cours se nourrit, se construit, s’enrichit des multiples apports intérieurs et extérieurs.

Merci aux élèves qui ont participé à ce projet :
Jennifer Bastin / Françoise Chatelain / Eric DeSchuyter / Anne-Sophie Georges / Manon Deveux / Laura Politto / Tiffany Timmermans / Franck Chezza

Où et quand