Compte Search Menu

Libérer le silence du travail | Rencontre-atelier

le 23/04 de 20h00 à 22h00 - Le Centre l'Ilon

libérer

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Le monde du travail a changé. Que nous en dit la parole des travailleurs ? Que nous en montre le regard de jeunes réalisateurs ?

On parle de plus en plus des nouvelles pathologies du travail. Burn-out et épuisement se répandent. Ils sont les symptômes d’une intensification forcenée des rythmes de production, et sans doute une opposition silencieuse à la destruction des métiers. En contrepoint, le management promeut l’entreprise libérée et la gestion participative. Il va jusqu’à nous promettre le bonheur au travail.

Mais qu’en est-il de la parole des travailleurs eux-mêmes ? Rarement présente sur la scène publique, elle est apparemment encouragée par le management dans l’entreprise. En réalité, elle peine à être entendue et il arrive même qu’elle soit interdite sur le lieu de travail. Quelque chose s’est perdu dans la transmission des expériences et des luttes du travail, entre collègues, entre générations. Pouvons-nous retrouver le chemin d’une écoute attentive du travail ? Quels effets provoquera-t-elle ?

Cette soirée sera l’occasion d’une rencontre-atelier avec les intervenants et le public. Elle s’appuiera sur la présentation de films réalisés par de jeunes réalisateurs, étudiants de la classe « Image réelle » de Xavier Istasse (Haute École Albert Jacquard, Namur).

Avec la participation de :

  • Valentine Delsaux, médecin du travail, intervenante en clinique du travail
  • Nicolas Latteur, sociologue, formateur au CEPAG, auteur de : Travailler aujourd’hui. Ce que révèle la parole des salariés
  • Pierre Marchal, philosophe, psychanalyste, membre de l’Association freudienne de Belgique

Animation : Thomas Périlleux, sociologue, professeur à l’UCL, intervenant en clinique du travail


Où ? Centre l'Ilon | Rue des tanneries 1, 5000 Namur

Soirée coorganisée par le PointCulture Namur et le Service de la Culture de la Province de Namur

Réservation: formation.culture@province.namur (Le Delta) et 081 776 774

La rencontre est gratuite.

Où et quand

  • le 23/04 de 20h00 à 22h00 - Le Centre l'Ilon