Compte Search Menu

Annulé pour raisons sanitaires!!! Presse Start | L’épopée des magazines français spécialisés en jeux vidéo

le 15/10 à 17h00 - PointCulture Liège

PRESSESTART_cover3.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Annulé pour raisons sanitaires!!! Présentation du livre de Boris Krywicki et Yves Breem.

Dans les années 1980 et 1990, les magazines de jeux vidéo faisaient rêver les gamers en culotte-courte, parfois presqu'autant que les jeux vidéo eux-même ! Véritables doudous pour certains, outils vitaux d'informations pour les autres, les revues spécialisées méritaient que l'on raconte enfin leur histoire.

Cette conférence retracera l'épopée passionnante des magazines de jeux vidéo français, de leurs débuts avec Tilt en 1982 jusqu'aux titres les plus récents, en passant par Joystick, Player One ou encore Consoles +. Fruit de plus de cinq années de travail de recherche de la part des deux auteurs, Presse Start regorge d'anecdotes inédites et de témoignages exclusifs des acteurs de l'époque.

Boris Krywicki est assistant et chercheur au Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège et membre du Liège Game Lab. Diplômé en journalisme, il enseigne les techniques d’investigation, la déontologie de l’information, et épisodiquement l’histoire de la presse vidéoludique.

Yves Breem est le spécialiste depuis 2008 de la presse jeu vidéo de MO5.COM, la plus grosse association européenne pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. Secrétaire de MO5.COM pendant trois ans, il a fondé en 2012 les podcasts sur l’histoire des magazines, dont il est toujours responsable. Il est l’auteur d’une dizaine de conférences sur le sujet.

Son ouvrage Presse Start. L’épopée des magazines français spécialisés en jeux vidéo est paru aux éditions Omaké Books.

En partenariat avec Liège Game Lab.

Où et quand