Compte Search Menu

Le populisme est-il l’avenir de nos démocraties?

le 20/11 de 19h30 à 21h30 - PointCulture Namur

Equipes populaires

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Pourquoi le sentiment de ne pas vivre vraiment en démocratie augmente-t-il?

« Elle naît du sentiment qu'elle ne peut être vraiment réelle, ou qu'elle est réelle mais pas ici » chantait Leonard Cohen dans Democracy. Le sentiment de ne pas vivre vraiment en démocratie est aujourd’hui très répandu, tandis que des forces populistes grandissent et conquièrent le pouvoir partout dans le monde, au sein des démocraties et au nom même de la démocratie.

Que nous arrive-t-il ? Pourquoi cette tendance est-elle en train de l’emporter ? Y a-t-il un « bon » populisme possible ? Quelle est la force des discours de Trump, Salvini, Poutine, Erdogan, Orban ou Le Pen ? Comment expliquer que la Wallonie et Bruxelles semblent épargnées par ce phénomène ? Quelle est la juste attitude à adopter face à des paroles racistes ?

Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence, centrée sur l’actualité et le ressenti des citoyen.ne.s tel qu’il s’exprime, notamment, sur les réseaux sociaux ou dans les conversations de tous les jours.

 Avec Guillaume Lohest, chargé d’études et de formation aux Équipes Populaires et auteur du livre Entre démocratie et populisme, Couleur Livres, 2019.

Où et quand

Partenaires