Compte Search Menu

La Clarinette enchantée • I Have Come to whisper something | Festival Courants d'airs 2019

le 27/04 à 15h30 - PointCulture ULB Ixelles

courants d'airs 2019

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Organisé par le Conservatoire royal de Bruxelles, le Festival Courants d'airs est un véritable tremplin pour les étudiants et les jeunes diplômés...
  • 15h30 La Clarinette enchantée, conte musical à partir de 3 ans
  • 16h30 Goûter offert
  • 17h00 I Have Come to whisper something, duo piano/sax, jazz et classique

La Clarinette enchantée (La clarinette qui dérange) - Trio Risoluto

En notes et en mots

Quoi de mieux pour sensibiliser un enfant à la musique que de lui raconter une histoire ? Un dialogue poétique et éducatif, entre les sons et les mots. La clarinette, se mue en un instrument presque subversif, qui aborde le rejet de la différence, présentant sa large palettes de timbres, loin des esthétiques et des dogmes.

Alba Mayorga Rodrigo (clarinette), Ashley Marques(clarinette), Anna Ferrandis Vila (clarinette basse), Marc Fournier (voix)

Le Trio Risoluto s'est formé au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2018 dans le cadre de la classe de musique de chambre. L’ensemble est né d'une fusion-rencontre entre deux cultures très proches, portugaise et espagnole. Le groupe, formé par trois jeunes originaires de ces pays, a pour but de diffuser leurs cultures en Belgique, et plus particulièrement la musique, folklorique autant que contemporaine. L'ambition du trio pousse ces jeunes interprètes à dépasser les limites de leur art en s'ouvrant à de nouvelles frontières aussi bien musicales que territoriales.

Le projet de ce spectacle est venu d'une passion que le trio partage : celle des enfants. En effet chacune des musiciennes a pu lors de projets précédents, côtoyer des enfants d'âges et d'origines différents. Grâce à ces expériences une évidence leur est apparue : c'est dès le plus jeune âge que l'on forge le caractère et les valeurs des citoyens de demain. Il s'agit de faire comprendre aux plus jeunes l'importance de la tolérance et de toutes les valeurs humanistes à travers deux moyens d'expression artistique fondamentaux : la musique et la parole. L'histoire permettra à l'enfant, grâce à son imagination et à l'aide des instruments de musique, de comprendre, de se questionner, d'interagir avec les artistes sur scène, le faisant vivre une expérience poétique et éducative. Le trio suscite une interaction à la fois joyeuse et constructive avec les jeunes enfants.

Le spectacle est construit autour du dialogue entre la musique et la parole. Ce conte déclamé, illustré et complété par les interventions musicales des trois instrumentistes, aborde des thèmes comme le racisme, le rejet de la différence.

La clarinette enchantée


I Have come to whisper, Duo piano, saxophone; classique/jazz

Défi, curiosité, amusement... De nombreux artistes s'essaient aujourd'hui au mélange des genres. Ce projet s'inscrit dans cette direction.

"J'entends Scriabin et Chopin dans l'oreille gauche, Wayne Shorter et Kenny wheeler dans l'oreille droite"

Duo piano ,saxophone. Enlevez la batterie, enlevez la basse, et soudain...voilà un jazz plus discret. Un jazz qui se dévoile à la place de se montrer. Cassez les codes, mélangez les timbres, mettez une improvisation au service de la mélodie, et la musique se montrera sous un autre jour. Couleur originale issue du mélange classique et jazz.

Teddy Thomas au clavier, et Arthur Hirtz au sax


Festival Courants d'airs 2019 • 14e édition - 24.04 > 28.04.2019

Le Festival Courants d'airs est un véritable espace de liberté. Sans contraintes, les participants créent, imaginent, travaillent, explorent... Sous l’égide du Conservatoire royal de Bruxelles et en collaboration avec le Centre des Arts scéniques, cet événement est l'occasion pour les étudiants et jeunes diplômés, de présenter leurs projets en création. Un brassage des genres et des arts pour un public pluriel (programmateurs, fidèles et nouveaux curieux) invité à découvrir les talents de demain. Plus d'information ici.

Où et quand

Partenaires