Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

JULOS BEAUCARNE | Mon métier c'est de vous dire que tout est possible

04/05 > 30/06 les Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi - Bibliothèques & Ludothèques publiques d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Exposition Julos Beaucarne

publié le

Réalisée par UCLouvain Culture, diffusée par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon, cette exposition est accueillie par la Bibliothèque publique d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (en sa section de Louvain-la-Neuve).

Figure incontournable de notre Wallonie, le poète Julos Beaucarne nous a quittés en septembre 2021. Au travers de sa vie et de son œuvre, Julos nous transmet un message puissant de résilience et d’humanité : Il faut s’aimer à tort et à travers écrira-t-il au lendemain de l’assassinat de son épouse. UCLouvain Culture lui rend hommage au travers d'une exposition itinérante qui présente de nombreux textes, photographies, images d’archives et objets issus de son univers. Elle fera escale dans différentes bibliothèques et espaces culturels de Wallonie grâce au Réseau des Bibliothèques Publiques.

Entrer dans l’univers de Julos Beaucarne, c’est pousser la porte de l’enfance, tissée des « souvenances » du poète… de la campagne wallonne et de cette langue « venue à pied du fond des âges » ; c’est redécouvrir un surréalisme malicieux parsemé de « virelangues » ludiques et insolites ; c’est se souvenir d’une utopie écologiste dont il est précurseur; c’est se bercer des valeurs de tolérance et d’ouverture dont toute son œuvre est porteuse.

Ne vous arrêtez pas au pull arc-en-ciel ou à La Petite Gayole… Julos est bien plus que cela. Artiste complet (poète, musicien, chanteur, comédien, sculpteur, performeur…) Julos est le témoin de son temps. Depuis les années 60, il dresse sa plume contre les violences et les injustices du monde, défend tous les opprimés, chante la nature, les arbres, le vivant, incarne la cause écologique, la résilience, la joie…

Mais quelqu’ils soient, ses combats sont dénués de toute violence. Sa seule réponse a toujours été la bienveillance et l’amour. Ses très nombreux amis de par le monde sont unanimes : Julos est dans la vie comme sur scène : il ne triche pas.

Si aujourd’hui ses disques et ses livres sont souvent rangés dans les bibliothèques des grands-parents, nul doute que son message est plus que jamais essentiel pour la jeune génération qui y puisera des réponses pour construire le monde de demain. Un monde plus juste, plus résilient, plus humain.

Où et quand

  • 04/05 > 30/06 les Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi - Bibliothèques & Ludothèques publiques d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Partenaires

En lien