Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

Annulé | Finissage | Révolution rap, une histoire africaine?

le 29/10 à 18h00 - PointCulture Bruxelles

revolution rap

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Un avant-goût du Festival Africa is/in the future

De Dakar à Johannesburg, de Ouagadougou à Nairobi en passant par Casablanca et Kinshasa, les rappeurs et les rappeuses sont les « haut-parleurs » de ce que beaucoup pensent tout bas. Depuis plus de trente ans, ils accompagnent les changements politiques et sociaux africains.*

Qui sont ces hommes et ces femmes ? Comment s’exprime ce rap sur le continent ? Quelle est leur place dans les rapports politiques ? Quels sont leur liens avec l’Europe ? Quels sont les risques de chanter les mots, micro en main ? Le rap est-il africain ?

⚠ Munissez-vous de vos casques audio filaires personnels, ils sont indispensables pour la visite.


Afin de respecter les mesures de précaution contre le Covid-19, la réservation est obligatoire pour le finissage. Lors de la réservation, vous pouvez réserver pour une bulle de personnes, il suffit d'indiquer le nombre de personnes lors de votre encodage.


Finissage

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie.

« Pas d'épanouissement individuel sans émancipation collective. Pas de scènes sans partage, pas de littérature sans slam, pas d'artistique sans éducation populaire, pas de culturel sans social, pas de démocratie sans paroles citoyennes, pas de poésie sans engagement, pas de vie sans poésie. »

L'artiste Cédric Kouamé, plus connu sous son DJ alias African Diplomat, est l'animateur d'une émission radio nocturne d'une heure sur BRUZZ tous les mercredis soirs de 22h00 à 23h00. L'African Diplomat Show est une plateforme dédiée à l'expérimentation et au dialogue. Il vise à mettre en valeur et à mettre en réseau les artistes contemporains belges d’ascendance africaine, et à créer des échanges en lien avec leurs pratiques artistiques, le tout dans une ambiance musicale qui couvre un spectre allant des années 70/80 à nos jours.

Rokia Bamba est une femme aux multiples facettes. Forte de plus de 15 ans d’expériences radiophoniques (Radio Campus), cocréatrice et animatrice de l’une des premières émissions hiphop, R&B et funk, elle est la DJette officielle du festival Massimadi, où elle aime expérimenter des sonorités éclectiques.

Rokia Bamba travaille également en tant que compositeur de pièces sonores artistiques telles que 21C / 19C_Chpt3_Numbers and Comments (2017), conçues pour les projections performatives d'Antje Van Wichelen et My musical Kongo langage exploration (2017), interprétées en direct à La Colonie, Paris. Elle a participé au concert de l'Orchestre Populaire de Bruxelles à L'Ancienne Belgique avec le chanteur Arno (2017), à la pièce de poésie Ceci n'est pas un poème II (Bozar 2016), à l'œuvre collaborative conceptuelle With dévoilé face - what the portrait révèle de moi-même et des autres (Ethnoscripts 2015 Universität Hamburg Institut fur Ethnologie) et d'autres œuvres



Une exposition réalisée par Coopération Education Culture (CEC) en partenariat avec Africalia et le festival Congolisation soutenu par la Coopération Belge au Développement, Wallonie-Bruxelles-International et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Où et quand

Partenaires

En lien