Compte Search Menu

Exposition transversale | Soulèvements

du 11/03 au 27/03 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

soulèvements

publié le

Exposition réalisée par les étudiants en dernière année de l'option Arts du Lycée Martin V, à Louvain-la-Neuve, dans le cadre de la saison 20/21 Révolte!
  • VERNISSAGE PUBLIC le mardi 16 mars dès 18h

Qu'est-ce qu'un soulèvement ? Au départ d'une pensée du philosophe français Georges Didi-Huberman, les élèves du Lycée Martin V répondent de façon originale et créative.

Douze étudiant.es partagent leurs œuvres et leurs regard autour d'une thématique engagée. L'aboutissement d'un projet personnel et d'un long processus de réflexion consigné dans un cahier de recherches.

Ce sont des forces : psychiques, corporelles, sociales.Par elles nous transformons l’immobilité en mouvement, l’accablement en énergie, la soumission en révolte, le renoncement en joie expansive.Les soulèvements adviennent comme des gestes : les bras se lèvent, les cœurs battent plus fort, les corps se déplient, les bouches se délient.Les soulèvements ne vont jamais sans des pensées, qui souvent deviennent des phrases : on réfléchit, on s’exprime, on discute, on chante, on griffonne un message, on compose une affiche.Ce sont aussi des formes grâce auxquelles tout cela va pouvoir apparaître, se rendre visible dans l’espace public. — Georges Didi-Huberman


Cette exposition rassemble les œuvres de Emile Beeckmans, Soufiane Chuitar de Callataÿ, Elsa De Munck, Eléa de Visscher, Alexandre Facq, Océane Fortemaison, Marguerite Huens, Sarah Mayerus, Agathe Neyts, Marie-Laure Painsmaye, Inès Smaïli, Phoebe Thibaut.
Professeurs : Charlotte Naber, Adèle Dupret et Jimmy Boulanger

soulèvements

Où et quand

  • 11 > 27/03 le Samedi de 10h00 à 14h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve
  • 11 > 27/03 du Mardi au Vendredi de 12h00 à 17h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve
  • le 16/03 à 18h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve