Compte Search Menu

EXPO | Sans-papiers, Louvain la Neuve, 2009

du 02/07 au 05/09 - PointCulture Louvain-la-Neuve

expo sans papiers lln

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Pour clôturer la saison 19/20 MIGRER, Ann Grossi, artiste profondément engagée dans la défense des droits humains, nous propose un regard rétrospectif sur un mouvement de solidarité avec des sans-papiers, qui a mobilisé un bon nombre de néolouvanistes il y a plus de 10 ans.

> FINISSAGE PUBLIC le jeudi 03/09 à 18h. Plus d'infos ici

C'est la photo documentaire que je pratique car elle demande de se rapprocher au plus près de son sujet, elle prend du temps et exige une confiance réciproque. En tant qu'artiste, rendre compte, partager, dénoncer, c'est mon engagement militant et la photo est le moyen que j'ai choisi pour y parvenir. — Ann Grossi

Début 2009, une importante mobilisation de sans-papiers voit le jour en Belgique. Les universités leurs ouvrent leurs portes. C’est ainsi qu’une cinquantaine de sans-papiers arrivent à Louvain-la-Neuve. Rapidement un comité de citoyens se forme en soutien au mouvement.

A l’époque, Ann Grossi documente le combat par un travail photographique et vidéo. Aujourd’hui, ce travail documentaire nous permet de revisiter cet épisode de lutte et d’engagement de femmes et d’hommes qu’a priori tout séparait.


A PROPOS D'ANN GROSSI

Historienne de l'art et graveuse, profondément engagée dans la défense des droits humains, Ann Grossi s'est tournée vers la photographie qui lui semblait être un médium plus direct et plus efficace pour témoigner. C'est la photographie documentaire qu'elle pratique car celle-ci demande de se rapprocher au plus près de son sujet ; elle prend du temps et exige une confiance réciproque. Rendre compte, partager, dénoncer, c'est l'engagement militant que s'est choisi Ann Grossi en tant qu'artiste.

Où et quand

En lien