Compte Search Menu

Expo | Je travaille pas, je dessine !

04/05 > 28/06 du mardi au vendredi de 12h00 à 17h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

Vince expo BD

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Exposition collective de dessins de presse. Vernissage public le samedi 4 mai, de 15h à 18h.

Pour clôturer en beauté notre thématique annuelle dédiée au Travail, PointCulture Louvain-la-Neuve a le plaisir d’accueillir une exposition collective de dessinateurs de presse. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 4 mai, de 15h à 18h. Nous vous invitons pour drink, une table ronde ainsi qu’une visite guidée avec les dessinateurs.

Des dessinateurs tels Blaise Dehon, Kanar, Stripmax, Sondron et Vince investiront nos murs avec humour, finesse et créativité pour vous présenter leur travail.

En effet, au travers des planches exposées, l’exposition abordera à la fois le thème du travail dans les sujets représentés, mais également la pratique du dessin de presse en elle-même, qui permettra de mettre en lumière les différentes approches du métier.

Programme du vernissage du samedi 4 mai, de 15h à 18h :

  • 15h : Début du vernissage et présentation de l’exposition
  • 16h-17h : table ronde en présence des dessinateurs
  • 17h-18h : drink et visite de l’exposition en présence des artistes + séance de dédicaces


Les dessinateurs

Philippe Decressac dessine partout où l'encre de Chine et les aquarelles peuvent se poser, depuis 20 ans dans le journal belge La Nouvelle Gazette et El Batia Moûrt soû, et depuis 11 ans dans la presse française satirique.

Ses débuts dans la presse française, il les doit à Siné avec qui il a collaboré dans le Siné hebdo paru après son éviction de Charlie. Une aventure de 18 mois suivie de parutions régulières dans Fluide Glacial, Barricade, La Mèche, Zélium, Le Noir et Blanc et depuis 5 ans, chaque mois, dans L'écho des savanes où il impose son dessin d'humour cynique, absurde et décalé.

Des planches, des grands dessins et du gag en pagaille!

Cécile Bertrand a fait des études de peinture à Saint Luc- Liège. En 1975, son mémoire de fin d’études, malgré les réticences ( la Peinture avec un grand P étant ce qu’elle était à l’époque), portait sur… le dessin de presse !

Après avoir fait de nombreux livres pour enfants (Seuil, Nathan, Lothrop à New-York, Agertoft au Danemark, etc, cfr www.cecilebertrand.be!), elle s'est -enfin- risquée à oser toucher au dessin de presse, et ce, à la suite de la chute du mur de Berlin, événement qui l’a beaucoup touché. Cécile Bertrand débute au Vif en janvier 1990, puis chez Plus Magazine, puis chez Axelle (la revue de Vie Féminine -qui lui permis d’exprimer tout le bien qu'elle pense de la condition de la femme !), à Imagine, et depuis le 21 mai 2005 à La Libre Belgique, où elle a tenu le poste de dessinatrice éditoriale avec ses « poux » pendant près de 10 ans. Le Courrier International publie régulièrement ses dessins de presse.

Elle a été récompensée par une MENTION HONORABLE au PCP (PRIX DU CARTOON DE PRESSE, précurseur du PCB) en 1999, par le Grand Prix du Press Cartoon Belgium en 2007 et en 2011. Elle fait également partie de Cartooning for Peace créé par Plantu et Kofi Anan en 2006 suite aux publications des caricatures de Mahomet. Elle fait partie de nombreux jurys de cartoons dans le monde entier dont un à Cuba prochainement. Par ailleurs, elle pratique la peinture, la sculpture et la photographie.

Philippe de Kemmeter travaille pour l’édition jeunesse, la presse jeunesse (Averbode, Bayard, Milan,...) et la presse... tout court (Citrus, 24h01, XXI, New Republic, Défis Sud...).

Il aime varier les techniques, passer de l’encre de Chine à l’acrylique après un détour par Photoshop, ou encore remplir des carnets avec des portraits saisis çà et là.

Graphiste de formation, il aime aussi réaliser et concevoir des affiches en gardant toujours un côté manuel.

http://www.behance.net/philippedekemmeter
http://philippedekemmeter.blogspot.com/view/snapshot
http://phildekem.blogspot.com

Après des études en communication visuelle et illustration à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Vince, aka Vincent Dubois, réalise ses premiers dessins de presse pour le Bulletin d'Amnesty International dans les années 90, puis au Soir Illustré.

Travaille actuellement comme illustrateur de contenu pour les pages débats de La Libre Belgique depuis 2002, et pour différentes rubriques de l’Echo depuis 2009, et les pages Geeko du Soir plus récemment.

https://vincentcartoon.myportfolio.com

Blaise Dehon a suivi les cours de l’atelier de BD de Louis Joos à l’Académie de Boitsfort. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il a commencé par un parcours de graphiste dans l’édition et l’auto-édition. Aujourd’hui, il dessine comme illustrateur professionnel depuis bientôt 10 ans. Il est spécialisé en illustration pour l’édition scolaire, les supports didactiques, et encore bien d’autres solutions de communication par le dessin. Dans le domaine du cartoon, il réalise chaque semaine un dessin pour les pages «Débats» de La Libre Belgique.

Ses techniques de prédilection sont le pinceau et l’encre de Chine, l’aquarelle et le fusain pour explorer ambiances et atmosphères en noir et blanc.

https://www.blaisedehon.com/

KANAR alias Bernard Querton, licencié en Communication sociale de l'Université Catholique de Louvain, mène en parallèle deux activités : professeur à l'Ecole Supérieure des Arts St Luc Liège (depuis 1992) et dessinateur de presse (depuis 1996).

Il a collaboré aux quotidiens Le Soir, La Libre Belgique et L'Echo ainsi qu'à l'hebdomadaire Le Vif l'Express.

Il réalise actuellement des cartoons pour Moustique, Imagine Magazine, Alternatives Economiques (France), l’UCLouvain, l'Association des Journalistes professionnels

http://www.kanar.be/


Sondron décroche son premier contrat à Bologne pour le magazine Tremplin pour réaliser des planches de bande dessinée didactique. Il commence à dessiner dans la presse le 24 juin 1997 pour Vers l’Avenir, devenu actuellement L’Avenir où il y réalise encore son dessin éditorial tous les jours. Un mois après, ses dessins entrent également dans le magazine Le Soir Illustré qu’il quittera finalement pour devenir le dessinateur principal du Journal du Mardi.

Depuis, il se déplace avec ses crayons et ses marqueurs layout (héritage de son passage dans la pub) dans divers journaux et magazines tels PassePartout, le Courrier international, Le Point, WAW, Zélium, Même Pas Peur, Satire Hebdo, l’almanach Vermot… mais aussi pour différentes entreprises telles les Universités de Namur, la STIB, l’Association des journalistes professionnels, ArcelorMittal, la Communauté française, Vétérinaires sans frontières, la Croix-Rouge de Belgique, Sféris, ING…

https://www.facebook.com/SONDRON


Max Tilgenkamp ou Stripmax est un illustrateur, dessinateur de presse et de bandes dessinées belge. Après des humanités littéraires classiques, il suit des études de bandes dessinées à Saint-Luc Bruxelles (1998-2001) et y obtient son graduat. Il fait ensuite un bref passage en graphisme à l'Erg-Bruxelles avant d'être engagé dans une société de publicité - évènement - web comme illustrateur et animateur flash. Il quitte la publicité en 2005 pour entamer sa carrière de dessinateur de presse et de bandes dessinées.

Il travaille ou a travaillé pour Le Soir, Metro Belgique, La Ligue des Droits de l'Homme, Trends Tendance, Moustique, Le Vif l'express, entre autres.

https://www.stripmax.com/

Où et quand

  • 04/05 > 28/06 du mardi au vendredi de 12h00 à 17h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

Classé dans

En lien

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.