Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Quels récits pour habiter autrement ?

le 07/02 à 18h00 - Musée L

couverture solastalgie - camille pier

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Conférence/rencontre Comment réinventer nos relations au vivant ? Comment trouver de nouvelles manières de co-habiter avec le non-humain (animal et végétal) ? Quel rôle les récits peuvent-ils jouer dans ces réajustements au monde ? PointCulture, Etopia, et UCL Culture vous invitent à une soirée d’échanges et de projections (un court-métrage et des extraits de cinéma commentés).

Comment réinventer nos relations au vivant ? Comment trouver de nouvelles manières de co-habiter avec le non-humain (animal et végétal) ? Quels rôles les récits peuvent-ils jouer dans ces réajustements au monde ? PointCulture, Etopia, et UCL Culture vous invitent à une soirée d’échanges (avec plusieurs invité·e·s et de projections (court-métrage et extraits de cinéma commentés).

Au fur et à mesure des différentes interventions, nous aurons l'occasion de questionner l'intérêt de créer des nouveaux récits, en particulier pour explorer notre relation aux non-humains à l'aide d'extraits de films sélectionnés par PointCulture.

Nos invité.e.s :

Félicien Bogaerts, réalisateur et militant, présentera sa fiction "Diamand Palace" : Au beau milieu d'une ville hostile, des habitants se sont installés dans un théâtre abandonné : le Diamant Palace. Une radio pirate leur permet de garder contact avec le monde extérieur. Dernière série du Biais Vert, Diamant Palace oscille entre chronique et websérie de fiction pour servir de cadre à des interviews eux bien réels sur des sujets de fond.

Jacinthe Mazzocchetti, anthropologue (UCLouvain) et autrice : Des imaginaires aux récits, et inversement, quelles ouvertures des possibles ? Que peuvent les mots ? Dans leur projet de rendre présent le monde, l’ethnographie et la poésie tentent toutes deux de penser ce qui nous arrive et ce qu’il adviendra de l’humanité. Peut-on trouver là à respirer ?

Martin Pierre, « Aspirant F.R.S. – FNRS, doctorant en anthropologie au LAAP (UCLouvain) : Les roches sont-elles vraiment dénuées de vie ? Les personnes vivant à proximité directe de volcans actifs ne sont pas toutes de cet avis. Au-delà du tournant ontologique animal puis végétal, comment le rapport au monde minéral peut-il ouvrir les possibles rapports à un monde aujourd’hui changeant et incertain ?


Cette soirée-évènement sera l'occasion de lancer un cycle d'écriture de 4 nocturnes proposé par Etopia, qui s'étaleront du 22 février au 25 avril, avec l'accompagnement de Soline de Lavaleye d'Anthropoesie !

  • de 18h30 à 21h30 les 22 février, 29 février, 14 mars, 21 mars et 25 avril à la bibliothèque de Louvain-la-Neuve
  • 15 personnes maximum
  • informations et inscriptions : delphine.masset@etopia.be

Intention des ateliers d'écriture :

L’intention est de stimuler notre capacité à produire des récits fictionnels situés depuis la relation humain/non-humain pour nous défaire certains grands récits ambiants, ainsi que des imaginaires écologistes de l'effondrement ou des communautés autonomes. Il s'agira, ici, de refaire récit depuis d'autres lieux ou regards, en tissant le fil d'un avenir qui serait un mélange de dégradations écosystémiques et d'opportunités de nouvelles manières d'entrer en relations (sans naïveté quant aux rapports de dominations en jeu, ou à la conflictualité d'un tel déplacement).


habiter et raconter en solastalgie CMJN

Cet événement est organisé à l'occasion de la publication de « Habiter et raconter en Solastalgie » : une enquête menée par PointCulture sur les manières d’habiter la terre conçue pour alimenter la réflexion de celles et ceux qui s’intéressent à la place de l’imaginaire et du cinéma dans les questions écologiques. Cette enquête est le fruit de neuf mois d’allers et retours entre les témoignages de personnes qui souhaitent évoluer vers des modes de vie plus respectueux du vivant et l’analyse des représentations et discours véhiculés au cinéma en ces temps de pertes et d’incertitudes, qui nous obligent à nous réapproprier nos territoires, nos corps, nos mots et nos imaginaires pour réajuster notre relation au monde.

"Habiter et raconter en solastalgie" un ouvrage conçu par Frédérique Müller, 352 pages, publié en 2023 par PointCulture, avec le soutien de la Wallonie. Des exemplaires seront distribués lors de la soirée.

Où et quand

  • le 07/02 à 18h00 - Musée L

Partenaires