Compte Search Menu

Marche exploratoire | Un autre regard sur Bruxelles

le 21/11 à 14h00 - Avenue de Stalingrad 75 (au pied de la Tour des Pensions)

Brussels sprout map.jpg

publié le

Design for Everyone, projet de l’asbl ArtiCulE, entend interroger le caractère démocratique de l'aménagement urbain et de son utilisation pour réguler les usages de l'espace public.

Il constitue selon nous un signe tangible d’une certaine vision de la société qui se veut «propre», «nette», «sécure». ArtiCulE a commencé par des interventions sur des dispositifs qui nous questionnaient, pour que les usagers de ces espaces se saisissent de la question.

Anti-sdf, anti-jeunes, anti-oisifs, anti-… On ne compte plus les aménagements (ou les absences d’aménagement) dont le but plus ou moins explicite est d’exclure certains usages ou usagers de l’espace public ou assimilé. Par différentes actions, Design for Everyone (D4E1) sensibilise le public aux stratégies et aux dispositifs d’exclusion ou de privatisation mis en place afin de réguler l’utilisation de l’espace public jusqu’à éviter que certains, parmi les plus exclus, y trouvent refuge.

Brussel’s Prout Map prend la forme d’une carte touristique qui met en lumière une quarantaine de dispositifs exemplatifs de cette architecture du mépris. Ce projet a été réalisé avec le soutien d’IEB et la carte se trouve insérée dans le dernier numéro de Bruxelles en mouvements !


Lieu de rendez-vous : Avenue de Stalingrad 75 (au pied de la Tour des Pensions)

Ce projet a été réalisé avec le soutien de plusieurs acteurs socio-culturels bruxellois et la carte a notamment été insérée dans un numéro de Bruxelles en mouvements d'IEB et dans un hors série d'Alter Echos.

Où et quand

  • le 21/11 à 14h00 - Avenue de Stalingrad 75 (au pied de la Tour des Pensions)

Classé dans

Acheter un billet