Compte Search Menu

Projection d’Erwartung (essai II), un film réalisé par Jean Delaunay

le 20/06 de 10h00 à 15h30 - PointCulture Bruxelles

Erwartung, « l’attente »

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Erwartung, « l’attente » en français, propose une expérience d’attente au spectateur.

Deux relations à la mort sont représentées, en tant que questionnements — par l’attente et par l’art —, ainsi que l’échec partiel d’un documentaire sur l’attente. Il s’agirait plutôt d’un documentaire sur l’échec d’un documentaire sur l’attente entendue par André Breton. Elle ne se prend pas sur le vif, on ne peut que la rejouer, la représenter, d’autant plus qu’elle est menacée de disparition. Interroger l’attente me permet d’interroger parallèlement, corollairement, la patience du sujet, élémentaire dans l’attente entendue par Breton : j’en viens donc à traiter de la consommation du cinéma et de la musique, dans laquelle cette patience se révèle à nouveau élémentaire. Le montage opéré m’a permis d’insister sur les mécanismes de l’interruption du sérieux dans le divertissement et celui de l’interruption de l’attente par la distraction, transversaux en ce sens qu’ils annulent le questionnement ontologique et le potentiel poétique.

Une projection de Jean Delaunay dans le cadre d’une présentation pour l’obtention du diplôme des Beaux-Arts (ARBA Bruxelles).

Durée : 28 minutes.

Où et quand

Classé dans

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.