Compte Search Menu

Coup d’œil ! Ton regard, ta vision, ta réalisation

le 29/02 et le 14/03 de 9h00 à 16h00 - PointCulture Liège

Coup d'oeil

publié le

Tu as envie de réaliser un court-métrage ?

C’est l’occasion de passer de l’autre côté de l’écran en étant scénariste, réalisateur·rice, caméraman, preneur·euse de son, monteur·euse ou comédien·ne, le rôle de ton choix.
Nous découvrirons les différentes techniques du cinéma, le langage de l’image, l’univers du son, le jeu d’acteurs et la magie du montage.

Le projet Coup d’œil donne la parole aux citoyens et aux associations à travers des rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Nous utiliserons le film sous ses différentes formes (fiction, film d’animation, clip, documentaires, art vidéo…) afin de favoriser l’expression et la créativité collective.

À travers ce projet, Le Centre de Jeunesse la Baraka invite les participant·e·s à se rencontrer, discuter sur des thématiques, apprendre, découvrir les métiers du cinéma, créer, imaginer mais surtout construire ensemble dans un climat de tolérance, de coopération, de vivre ensemble.


Programme d’activités :

Sam. 11 janvier de 9h à 16h
Le matin, à travers des ateliers, nous ferons connaissance des uns et des autres. Les animateurs de la Baraka présenteront le projet.
L’après-midi sera un moment de réflexion sur les thèmes à développer dans les vidéos : en groupe, nous partagerons ce qui nous interpelle dans la vie quotidienne et dans la société (ex : la migration, le climat, les nouvelles technologies, l’interculturalité, les arts urbains). À travers des animations et des débats, encadrés par les animateurs de l’asbl Philocité, nous ferons émerger les sujets que nous voulons intégrer dans les vidéos.
Ces sujets seront ensuite retravaillés lors de la phase de réalisation.

Sam. 29 février de 9h à 16h
Une matinée d’initiation à la réalisation vidéo. L’asbl Librimages nous initiera aux différentes techniques de la vidéo. Nous découvrirons les étapes de la réalisation d’un film et nous pourrons décider du type de réalisation (clip, reportage, fiction...) en fonction des sujets choisis.
Une après-midi d’initiation à l’écriture de scénario : Librimages viendra présenter les grands principes du travail d’écriture de scénario afin que nous puissions réfléchir à des questions : « quelle histoire allons-nous raconter ? », « comment la raconter ? », « quel message allons-nous faire passer ? ».

Sam. 14 mars de 09h à 16h
Ateliers de création : parmi nous, certains proposeront des scénarii. Nous les développerons et chacun choisira le rôle qu’il veut jouer. Nous préparerons le programme de la résidence.

Du lundi 6 au dimanche 12 avril (à Liège, lieu à définir)
Nous y voilà, au cœur du projet ! Pendant une résidence de 7 jours, sur base des scénarii présentés, nous réaliserons une série de courts-métrages. Les tournages se feront en intérieur et en extérieur dans des lieux adaptés à chaque scénario. Chacun aura un rôle à jouer : réalisateur·rice, comédien·ne, danseur·euse, technicien·ne, musicien·ne...

Une soirée en avril à 20h (à Liège, date et lieu à définir)
Projection publique, dans un lieu culturel liégeois, des films réalisés lors de la résidence.
La participation au projet est gratuite.
La présence de chacun·e (participant·e·s et animateur·rice·s encadrant·e·s) est souhaitée aux 3 journées de préparation et pendant la résidence en fonction du planning qui sera établi.



Nous restons disponibles pour vous expliquer le projet, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone :

Si vous êtes intéressé à participer au projet, veuillez remplir le bulletin d’inscription. Il doit être complété par l’animateur·rice qui accompagne le groupe et par tous les participant·e·s (à photocopier ou à dupliquer autant de fois que souhaité). Ces formulaires peuvent être envoyés par voie postale ou par voie électronique : catherine@labaraka.be / dugumbi@labaraka.be


Adresse :
Centre de Jeunesse de l’Ouest La Baraka
Rue Sainte-Marguerite, 51 | 4000 Liège

Le nombre de places est limité.
Nous clôturons l’appel à participant·e·s le 31 décembre.

Où et quand

Classé dans