Compte Search Menu

Cherchez la femme - Rebetiko | Du son sur tes tartines

le 11/03 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles

Cherchez la Femme Rebetiko.jpg

publié le

Le rébétiko grec et les femmes

Dans le cadre des micro-projets du Master en gestion culturelle de l'ULB Chapeau : L’origine du mot rébétiko provient du turc “rebet”, qui signifie hors-la-loi ou déclassé. La musique et les paroles de rébétiko expriment les aspirations et le mode de vie des classes ouvrières et des réfugiés marginalisé.e.s en Grèce au début du 20e siècle. L'accompagnement musical est assuré par des instruments à cordes dont le bouzouki, les baglamas, la guitare et le santouri. Dans cette playlist vous allez écouter des chansons performées par des chanteuses comme Sotiria Bellou, Roza Eskenazi, Marika Ninou. Les « Rébétisses », ou autrement dit les femmes rebelles, suivaient les hommes dans leurs activités collectives (tabagisme, haschisch, fêtes, etc.) et prônaient leur propre liberté. Ces femmes ont renoncé au triptyque traditionnel d’épouse-mère-femme au foyer, elles étaient indifférentes à leur rôle dans les « échelles morales » et sont entrées dans le monde hédoniste et non conventionnel du Rébétiko. La chanson "Alaniara Meraklou", de Menelaos Michaelides avec la voix de Rosa Eskenazy, fait écho à l'humeur de ces femmes de s'amuser sans honte :« Je suis Alaniara Meraklou (une rebelle qui aime vivre sa vie), dans les rues d’Athènes, j’entre dans les cabarets et je m’amuse ! ».Titre du morceau / Nom du groupe / Titre de l’album / référence médiathèque t les femmes

Chapeau : L’origine du mot rébétiko provient du turc “rebet”, qui signifie hors-la-loi ou déclassé. La musique et les paroles de rébétiko expriment les aspirations et le mode de vie des classes ouvrières et des réfugiés marginalisé.e.s en Grèce au début du 20e siècle. L'accompagnement musical est assuré par des instruments à cordes dont le bouzouki, les baglamas, la guitare et le santouri.

Dans cette playlist vous allez écouter des chansons performées par des chanteuses comme Sotiria Bellou, Roza Eskenazi, Marika Ninou. Les « Rébétisses », ou autrement dit les femmes rebelles, suivaient les hommes dans leurs activités collectives (tabagisme, haschisch, fêtes, etc.) et prônaient leur propre liberté. Ces femmes ont renoncé au triptyque traditionnel d’épouse-mère-femme au foyer, elles étaient indifférentes à leur rôle dans les « échelles morales » et sont entrées dans le monde hédoniste et non conventionnel du Rébétiko.

La chanson "Alaniara Meraklou", de Menelaos Michaelides avec la voix de Rosa Eskenazy, fait écho à l'humeur de ces femmes de s'amuser sans honte :

« Je suis Alaniara Meraklou (une rebelle qui aime vivre sa vie), dans les rues d’Athènes, j’entre dans les cabarets et je m’amuse ! ».

Dans le cadre des micro-projets du Master en gestion culturelle de l'ULB

Titre du morceau / Nom du groupe / Titre de l’album / référence médiathèque


  1. 1 : Gennithika Gia Na Pono/ Marika NINO
  2. . Ti Simera, Ti Avrio, Ti Tora / Marika NINOU / REBETIKA: CHANTS DE L'AME GRECQUE/ MS1050
  3. Ta kavourakia / Marika NINOU / VASILIS TSITSANIS / MS6152
  4. Christo Play The Buzuki / Marika NINOU
  5. Giati Foumaro Kokaini / Roza ESKENAZI
  6. Trava Re Alani / Roza ESKENIAZI / GREEK-ORIENTAL REBETICA: THE GOLDEN YEARS 1911-1937 / MS0423
  7. : Preza Otan Pieis / Roza ESKENAZI
  8. Dimitroula Mou / Roza ESKENAZi / LES GRANDS DE LA CHANSON POPULAIRE VOL.10 / MS2350
  9. Arapina Mou / Roza ESKENIAZI
  10. Kanarini Mou Gliko / Roza ESKENAZI
  11. Rampi Rampi/Roza ESKENAZI
  12. Amanes Ousak / Roza ESKENAZI
  13. Evga Psichi Apo To Kormi / Roza ESKENAZI-
  14. Eimai Prezakias / Roza ESKENAZI
  15. Mi Mou Xanaphygis Pia Sotiria BELLOU / I SOTIRIA BELLOU TRAGOUDA TSITSANI / MS1691
  16. Me Aeroplana Kai Vaporia / Sotiria BELLOU
  17. 17 San Apokliros Gurizo / Sotiria BELLOU
  18. De Les Kouventa / Sotiria BELLOU
  19. Argosvinis Moni / Georgakopoulou, PERPINIADIS
  20. .Paraxeni Kopela / M.NINOU
  21. Min Klais / Sotiria BELLOU
  22. Kaigomai Kaigomai / Stella HASKIL / I MEGALI TOU REBETIKOU 16: STELLA HASKIL
  23. . Mazi Sou Xemialistika / Stella HASKIL

Du son sur tes tartines

Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.

Où et quand

Partenaires

Classé dans