Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Exposition | Capter le jeu : Portraits au féminin

30/06 > 01/09 du Mardi au Samedi de 12h00 à 17h00 - PointCulture Louvain-la-Neuve

Red dead redemption

publié le

Une exposition de photos "In game"

Dans la sélection de prises de vue numériques réalisées par Malik, aussi appelé Smithfield , le pixel s’efface pour céder sa place à autre chose.

Car si le jeu vidéo est généralement perçu comme un moyen de divertissement, il constitue également un médium qui, comme tant d’autres, peut être détourné.

Cette exposition, affranchie de tout appareil photo, présente des captures d’écran — aussi appelées “screenshot” — et évolue en bordure du processus photographique, saisissant l’information à l’aide de nombreux outils logiciels, mais sans jamais de retouches.

L'artiste Smithfield derrière son écran, opère une recherche artistique sur les jeux et leurs personnages depuis bientôt 5 ans dans des titres variés tels que Death Stranding, Mirror’s Edge Catalyst, Red Dead Redemption 2.

Il présente ici sous un jour original les protagonistes de ces jeux à travers 23 portraits et scènes, tous déclinés au féminin. Des images insoupçonnées, presque invisibles aux yeux de celles et ceux qui auraient déjà parcouru ces jeux… et dont les héroïnes sont si éloignées des clichés de princesses en détresse.

Le parcours plongera les néophytes au cœur des histoires contées par ces œuvres vidéoludiques. Et pour les joueurs, ce sera l’occasion d’admirer leurs titres fétiches sous un jour nouveau et peut-être même de découvrir la technique derrière ces images.

En partenariat avec le Digital lab; le service culture de la Province de Liège et les Interactifs Associés

Liège Digital Lab

Culture_rvb.jpg

logoIA.jpg

Où et quand

Classé dans