Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Bernard Rimé – Les émotions nous relient les uns aux autres. Comment? Pourquoi?

le 19/10 de 20h30 à 22h00 - Le Delta - Espace Culturel Provincial

Bernard Rimé

publié le

Dans le cadre de sa saison « Tout peut changer », PointCulture s'associe à la nouvelle saison culturelle du Delta « Effusions. Une saison en émoi », à travers un cycle de conférences dédié aux émotions. Ensembles, nous souhaitons inviter le public à se montrer sensible aux différents registres des émotions qui nous traversent en permanence, et à réfléchir à la manière dont elles guident nos agissements au quotidien, déterminent nos passions, définissent nos combats.

Une conférence de Bernard Rimé, professeur émérite de psychologie générale à l’Université de Louvain (Louvain-la-Neuve).

Traditionnellement, nos émotions sont conçues comme des expériences privées. Elles émergent au cœur de notre subjectivité et elles font partie de notre intimité. Mais cette vision individualiste des émotions est contredite par des recherches initiées à l’Université de Louvain il y a plusieurs décennies et confirmées depuis lors par des études de tous les continents. Ces travaux démontrent que quand nous avons vécu une émotion, nous en parlons ensuite systématiquement avec notre entourage. En outre, quand l’émotion touche une communauté, qu’il s’agisse d’une victoire ou d’une catastrophe, ses membres se rassemblent et partagent l’émotion. Ces études montrent que quand il arrive quelque chose d’important, on se tourne vers les autres et on se serre les coudes. Des faits de ce genre changent notre vision des rapports entre l’individu et la société. Ils ont des implications considérables pour le bien-être psychologique, pour la santé physique, et même pour la survie des individus et de l’espèce.

Bernard Rimé est docteur en psychologie, et professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve où il poursuit actuellement ses recherches sur les fonctions sociales des émotions.

En 2005, il a publié l’ouvrage désormais classique, Le partage social des émotions (Presse Universitaires de France).

Où et quand

  • le 19/10 de 20h30 à 22h00 - Le Delta - Espace Culturel Provincial

Partenaires