Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Ce soir, dans leur sommeil, d’autres images reviendront

le 16/06, le 18/06 et le 19/06 à 20h00 - plusieurs endroits

Arcas Cloup.jpg

publié le

De et avec Stéphane Arcas & Michel Cloup

Arcas & Cloup, sont des amis de longue date – depuis 1992, pour être exact – ayant collaboré sur des projets divers. Il y a quelque chose de si évident dans la rencontre de ces deux-là, que l’on se demande bien pourquoi il a fallu attendre PointCulture pour qu’ils se mettent autour d’une table pour écrire ensemble un spectacle ? C’est chose faite et c’est bien fait !

La salle est obscure. Une lumière ocre. Deux chaises. Une longue et massive table de bois, cabossée ici et là par les années. Quelques riffs gonflent dans l’air comme des volutes indociles. Un écran miroir s’incendie lentement. Les voix de Stéphane Arcas et Michel Cloup surgissent en pointillés pour peindre des souvenirs achronologiques.

« Tu ne pourrais pas t’en rappeler… tu étais trop petit » — -

Encore floutées par la remémoration, ces évocations se suivent, d’abord imprécises, pour finalement refléter des solitudes d’adolescences en devenir, enfermées dans un paysage rural ou ouvrier, parfois flamboyant, parfois flanqué de convictions faussées, bornées, ou stéréotypées.

Avec Ce soir, dans leur sommeil, d’autres images reviendront, le metteur en scène et le compositeur-interprète se retrouvent dans l’écriture d’une courte forme à la lisière de la performance et de l’installation plastique, de la fiction et de l’autobiographie, de la ville et de la campagne, du goût persistant de l’identité sociale face à des aspirations plus ambitieuses. Ils livrent une vision différente. Profonde. Un regard élégant, aussi puissant que poignant et surtout empiriquement juste.

Cette performance (gratuite) est à ne manquer sous aucun prétexte, dans les PointCulture de Namur le 16 juin, de Bruxelles le 18 et de Liège le 19.

Où et quand

Partenaires

Classé dans

En lien

Obtenir un billet