Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

African-American Women Songs | Conférence de Pierre Deruisseau

le 08/03 et le 15/03 à 18h00 - PointCulture ULB Ixelles

African-American Women Songs - Pierre Deruisseau

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Conférence et séance d'écoute interactive qui explore les musiques afro-américaines et interroge les rapports hommes-femmes et le patriarcat.

La musique, nourriture pour l'esprit. Différents styles : blues, jazz, soul, funk, hip hop, r'n'b... des nourritures aux multiples saveurs. Oui, mais aussi autant de postures et points d'appui pour faire face au monde et au patriarcat. Qu'en est-il alors quand une chanteuse interpelle les hommes ? Sa verve prend-elle le goût de la musique ? Son aplomb est-il soutenu par le style ?

Pierre Deruisseau vous propose une séance d'écoute interactive qui explore les feelings et postures dans les musiques afro-américaines ! Une sélection d'airs interrogeant les rapports hommes-femmes et le patriarcat, par toutes des grandes chanteuses de cette tradition musicale.

Conférence interactive en deux parties :

  • 8 mars : soul - blues - jazz
  • 15 mars : funk - hip hop - r'n'b

➡️ Réservation souhaitée. Pas de CST/Nombre de places limité.


Pierre Deruisseau.jpg

Depuis 2010, Pierre Deruisseau développe le programme Astrophonie - une exploration des espaces mythologiques, présents dans les musiques afro-américaines. Iconographies sur les pochettes de disques, costumes de scènes, paroles, danses, clips vidéos, rythmes et sonorités développés… d’anciennes mythologies affleurent ça et là, codées, dans des réécritures de plus en plus futuristes. Véhicules métaphoriques pour les questions politiques, sociales, identitaires et spirituelles, ces récits participèrent à forger de nombreux éléments esthétiques et ce, tout au long de la ‘Great Black Music’. Une recherche passionnante et surprenante, transmise dans une forme créative à la croisée du conte, de la conférence et de la séance d'écoute (comprenant diaporama, lecture, extraits sonores et vidéos). www.astrophonie.net

Où et quand