Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

7M² EXPO #3 | Celia Ducaju

du 05/01/2022 au 24/02/2022 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

7m2 - Affiche expo - Celia Ducaju (Expo 3 - 2021-2022).jpg

publié le

Dans cette collection, l’artiste aborde le thème du sommeil paradoxal.

Le travail de Celia Ducaju mélange art et sciences et interroge la notion de l’invisible et du visible. Sa démarche cherche à brouiller les codes et à se situer entre vue analytique et ambiance onirique. Les peintures à l’huile fixent leurs sujets dans des compositions suspendues dans l’espace et le temps.

L’artiste souligne que le sommeil paradoxal :

« est encore plein de mystères pour les scientifiques et il est insaisissable visuellement. Cependant, on sait que le sommeil est essentiel. Il nous permet de reposer notre corps et notre esprit pour avoir un contrôle total de nos facultés lors de la journée. Le manque de sommeil n’est pas à prendre à la légère. Nous pouvons tous y être confronté, surtout avec le rythme de vie lors des confinements ». — Celia Ducaju

Malgré les zones d’ombre entourant le sommeil paradoxal, Celia Ducaju illustre avec habilité ce fragment nocturne insaisissable mais essentiel.

7m2 - Site PC - Celia Ducaju (Expo 3 - 2021-2022).jpg

Électroencéphalogramme. Étude préliminaire pour peinture à l’huile, 40cm x 70cm.

Avant d’aller dormir, nos neurones sont en pleine communication. Cela change lors des différentes phases du sommeil. Gina Poe, neuroscientifique, explique la lecture de ces vagues électromagnétiques comme suit : lorsque nous sommes réveillés et en pleine activité, il y a du vent sur la surface de l’eau de mer qui crée plein de vaguelettes. Quand nous entrons dans le sommeil et perdons conscience, les vagues sont lentes et espacées. Lors du sommeil paradoxal, le cerveau se réveille et les petites vagues reviennent.
Ces recherches sont au stade préliminaire et peuvent être soumises à des modifications.



À PROPOS DE CELIA DUCAJU

Celia Ducaju
est une jeune artiste belge qui a réalisé un Bachelier en bande dessinée à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles ainsi qu’un Master en illustration scientifique à l’École Estienne à Paris.
En parallèle de son travail artistique, elle travaille aussi comme graphiste et illustratrice scientifique au centre de formation continue en Santé et Sciences de la Vie (HeLSci) de l’Université libre de Bruxelles.

https://www.behance.net/CeliaDucaju
https://www.instagram.com/celiaducaju/

Où et quand

  • 05/01 > 24/02/2022 le Samedi de 10h00 à 14h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve
  • 05/01 > 24/02/2022 du Mardi au Vendredi de 12h00 à 17h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

Classé dans

En lien