Compte Menu

Vital Phantasy / Imagination vitale

le 23/02 de 18h00 à 21h30 au PointCulture Liège

Vital Phantasy / Imagination Vitale

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

Conférence, d'histoires et d'images entrelacées... Par Didier Demorcy. Précédée par une assiette de dégustation végétarienne*.

Où il sera question d'animisme, de théories de l'évolution, de mondes-plus-qu'humain...
Mais aussi : de mollusques, d'arbres et de corail, de races dégénérées, d'indigènes et de scientifiques, de forêt et de savane, de pédocomparateur et de gnomon, de carnet de terrain et d'écriture alphabétique, de colonialisme, de la destruction des Communs, de jeu de la ficelle, de vin et d'Aphrodite, de Socrate et du soudain silence du monde, d'élevage industriel, de chardonneret élégant, d'attention et d’aguets, d'outils partagés, de dépression et de pensée animales, de chauves-souris, de tiques et de criquets, des Hautes Fagnes et d'Ikea, de moules et de cadeaux de fiançailles, de morphogenèse, de jeux... et de vers de terre.

Programme de la soirée :

  • 18h-19h00 : dégustation sur réservation d’une assiette froide 100% végétale préparée par Les Oiseaux S’Entêtent asbl* : trio de tartinades végétales avec chips tortilla, mini wrap à la crème de cajou-roquette, quiche aux poireaux et curry, petite salade hivernale composée, mini brochette de tofu et ananas fumé.
  • 19h30 : conférence-projection Vital Phantasy / Imagination vitale de Didier Demorcy
  • 20h30 : rencontre avec le public.

Didier Demorcy est réalisateur de documentaires (radio, vidéo, web et installations), intéressé aux savoirs non-académiques liés à l'oralité. Il développe depuis 15 ans des projets d'auto-production alimentaire collectifs. Il est aussi le traducteur du fameux livre de David Abram Comment la terre s’est tue. Pour une écologie des sens réédité en 2013 aux éditions La Découverte, et auteur avec Isabelle Stengers de sa préface « Parce que la terre parle ».

NB: The Enclosure – Wolves as Individuals, un DVD proposant le portrait de 5 loups du parc de Sainte Croix sera également consultable sur place.

*L’assiette froide végétarienne (le versement de 14€ sur BE06-0910-1763-3922 avant le 11/02 confirme la réservation) sera servie entre 18h15 et 18h45, en préalable à la conférence de Didier Demorcy. Attention, à 19h15 nous débarrassons les tables !


Réservation pour la dégustation du jeudi 23 février à 18h


Crédit photo : "Glühwürmchen in einem Wald bei Nürnberg" par Quit007