Compte Menu

Tister Ikomo, musiques du Congo | Muziek•Culture

le 13/11 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles

tister ikomo muziek•culture
Muziekpublique et PointCulture ULB vous invitent à un voyage dans les musiques du Congo. Les 400,... ethnies/langues locales du Congo sont une source inépuisable de danses et de rythmes traditionnels.

Tister Ikomo est né à Kinshasa d’une famille de musiciens et danseurs. Il apprend la danse grâce à sa mère et les percussions avec son père, lui-même musicien dans différentes formations de musique traditionnelle. A 10 ans, il rejoint le ballet Arumbaya dans lequel il apprend le chant et dont il devient l’assistant chorégraphe. En 2014, il collabore avec Alain Platel et Fabrizio Cassol pour le spectacle Coup Fatal, qui fera une tournée mondiale. Tister Ikomo a un pied dans la riche tradition de danses congolaises et des percussions (balafon et likembe), et l’autre pied dans la danse contemporaine. Il vit actuellement en Belgique où il est professeur de danse et musique à l’académie de Muziekpublique. Il donne cette année le cours « Danses traditionnelles congolaises ».


Le projet  Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans  une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.

Où et quand

Partenaires