Compte Menu

« Tigre ! Tigre… » | Spectacle conté

le 11/03 à 15h00 au PointCulture Bruxelles

« Tigre ! Tigre… »
Un projet de la compagnie « De capes et de mots ». Conte tout public à partir de 8 ans

Inde, Chine et Indonésie : « Tigre Tigre » est un voyage à travers les cultures et les regards, du Shere Khan de Kipling jusqu’aux mythes animistes, pour lesquels la fourrure de feu recèle une âme étrangement semblable à la nôtre.
C’est enfin un plaidoyer pour une espèce dramatiquement menacée. Le nombre de tigres a chuté de 97% en un siècle…

Propos :

Le tigre sera, évidemment, toujours au cœur du spectacle. Mais quel tigre?

Au fil des histoires, la figure emblématique du tigre ne manquera pas d'évoluer. Si le premier tigre du spectacle est  bien réel mais perdu dans un lieu familier où on ne s'attendrait pas à le trouver,  les suivants sont plus ambigus...

Ainsi, ce grand tigre dévoué qui vit avec une jeune femme, ou cet autre qui, pour récompenser un enfant qui lui a sauvé la vie, l'emmène visiter le village des tigres...

Mais au village des tigres, le voile des apparences tombe, les certitudes s'ébranlent.

Dans la dernière histoire, un tigre tombe amoureux d'une jeune fille et tente de se déguiser en humain.

Le rapport et le lien entre humanité et animalité sera sans cesse interrogé tout au long du spectacle. De l'homme ou du fauve,lequel, au final révèle la plus grande part d'humanité? Et où va t'elle se réfugier?

Les sources: une nouvelle fantastique mêlée à du récit de vie où le tigre est l'élément qui fait basculer la réalité vers l'étrange,  une légende chinoise , un conte Mongol et un  conte traditionnel indonésien.

  • Pour les enfants, à partir de 8 ans, ce sont surtout de belles histoires d'animaux où le prince des félins tient la vedette qui seront vécues.
  • Pour les adultes, le questionnement sur la part de bestialité cachée au sein de chacun, sur la place de l'homme dans la nature pourra se mêler à la découverte des contes.

Traitement :

Le prologue, avec l'apparition du tigre  suggérera  la peur, l'étrangeté...par la suite d'histoire en histoire, la présence du tigre s'affirmera plus concrètement mais de manière encore segmentée (une griffe, un regard, un pelage rayé).

Pour le final, il ne peut s'agir que d'une mise en relation de l'homme et du tigre, d'une  fusion entre les deux partenaires. Pour cet épilogue, c'est au travail du masque et à l'appui de la danse contemporaine que nous avons pensé.

  • Ecriture, narration : Roxane Ca’Zorzi
  • Accompagnement travail du geste : Lydie Pire
  • Regard extérieur : Michel Verbeek
  • Conception décor : Ludwine Deblon
  • Photographie : Marie-Catherine Gilles

https://decapesetdemots.com/