Compte Menu

Ousmane Diarra, le Kamele N'goni et la musique de l'Afrique de l'Ouest | Muziek•Culture

le 24/04 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles

Ousmane Diarra Muziek•Culture
Muziekpublique et PointCulture ULB vous invitent à un voyage dans les musiques de l’Afrique de l’Ouest. Ousmane Diarra s’est spécialisé dans la musique de l’Afrique de l’Ouest sur le Kamele N’goni.

Le kamélé n’goni est la harpe-luth originaire de l’espace culturel mandingue (Mali-Guinée-Burkina Faso-Sénégal…), et l’un des trésors de l’Afrique de l’ouest. Sa sonorité à la fois douce et mystérieuse en fait un instrument de plus en plus prisé par les musiciens. Au départ composé de 6 cordes et joué par les chasseurs (donso), il compte aujourd’hui 8 à 14 cordes selon les artistes qui l’utilisent et les voix qui l’accompagnent.

Né en Côte d’Ivoire, Ousmane Diarra a passé toute son enfance au Burkina Faso. Il est issu d’une lignée de griots, les porteurs de la tradition qui transmettent les histoires des peuples par leurs chants. Il a appris la musique dans la rue, en commençant à frapper sur les boîtes de tomates laissées dehors par les cuisinières. Il a commencé à fréquenter les mariages et les baptêmes, jouant à toutes ces occasions. Des années plus tard, spécialisé dans divers instruments (balafon, djembé, n’goni), il a intégré le groupe de son grand frère, "Par ici". Ousmane a tourné en Afrique de l’Ouest et joué aux côtés du grand percussionniste burkinabé Adama Dramé. C’est en accompagnant une troupe de théâtre qu’il se fait connaître en Europe. Il vit actuellement dans la région de Bruxelles et il est professeur de musique à l’académie de Muziekpublique de Kamele N’goni.


Le projet  Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans  une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concerts, cours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.

Où et quand

Partenaires