Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Nouvelle Athènes

le 13/09/2018 de 11h00 à 13h00 - PointCulture Liège

discussion
Nouvelle Athènes

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Le Perron, symbole des Libertés liégeoises ! On peut même y lire une inscription latine qui évoque « Liège, où vivent les arts. Liège, nouvelle Athènes ». Nouvelle Athènes !? Chiche !

Le Centre Franco Basaglia propose une journée d’ateliers philosophiques sur la liberté dans la ville de Liège au travers d’un dispositif ouvert, vivant, égalitaire et bigarré de mise en discussion d’une question qui nous passionne : « Comment la situation singulière des personnes qui vivent des souffrances psychiques aide-t-elle à penser l’organisation de la cité pour une liberté réelle de chacun et chacune ? ».

Les ateliers ont lieu à 3 moments de la journée, chaque fois dans 3 lieux publics différents, sur 3 thèmes de réflexion :

  • Liberté et émancipation
    Être libre, c’est habiter les changements relationnels, économiques et culturels.
  • La liberté comme propriété
    Être libre, c’est disposer de mon droit à décider sur ce qui m’appartient.
  • La liberté en situations
    Être libre, c’est inventer son chemin dans le paysage.

Chaque atelier dure deux heures. Sessions à 8h30, 11h et 14h.
En fin de journée, à 17h
, vous êtes invité-e-s à participer à l’atelier de synthèse à l’annexe du palais de justice.

Inscrivez-vous ici pour tout ou partie de la journée, et recevez la liste des lieux de rendez-vous, tous situés dans le centre historique de Liège.

Informations complémentaires : info@psychiatries.be

Créé en 2003, le Centre Franco Basaglia promeut une psychiatrie démocratique. Il invite les citoyens à se préoccuper des maladies psychiatriques et des souffrances psychiques comme des modes de vie qui mettent en difficulté et interrogent les relations dans notre société. Il soutient des projets concrets, des pensées critiques et des propositions politiques à partir de trois thématiques du quotidien de la vie des personnes aux prises avec des souffrances psychiques : la reconnaissance et l’émancipation, l’hospitalité et la justice sociale.
Le Centre Franco Basaglia est agréé comme service d’éducation permanente. Il oeuvre notamment au sein du réseau Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie qui associe plus largement des forces socio-politiques et des citoyens dans les transformations sociales et affectives auxquelles nous invitent les problèmes de santé mentale.

Où et quand

Classé dans