Compte Menu

Musique minimaliste ? Musique post-minimaliste ? | Du son sur tes Tartines

le 27/02 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles

Musique minimaliste TARTINES
Musique minimaliste ? Musique post-minimaliste ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Derrière ces deux appellations évoquant une idée de simplicité se cache une musique protéiforme.

Musique répétitive, Ambient, Nouvelle musique consonante, toutes sont issues de ce ras le bol éprouvé dans les années 1960 par quelques compositeurs américains face à des musiques qui ne les touchaient pas au fond des tripes. Du coup, ils, Steve Reich, Terry Riley, La Monte Young, Philip Glass et quelques autres, décident de faire simple. On fixe quelques principes pour que le résultat ressemble tout de même à quelque chose et c’est parti. Et si les critiques fusent d’un peu partout, le public, lui, est séduit. C’est tout ce qu’il faut, après tout.

Aujourd’hui, le courant est plus que vivant. On l’appelle Post-minimalisme et, croyez-moi, à l’écoute vous vous direz : « Ah, c’est donc cela ! ».

Anne Genette



Du son sur tes tartines

Chaque mercredi de 12h30 à 13h30, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.


Photo : Untitled, _ThomasWallaceScherzer_

Où et quand

Partenaires