Compte Menu

Ma ville numérique | Nouvelle approche de la démocratie citoyenne

le 19/10 de 18h30 à 20h30 au PointCulture Louvain-la-Neuve

ville 3d

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

Réinventer notre approche de la ville grâce au numérique

La révolution du numérique bouleverse nos sociétés dans de nombreux domaines tels que l'économie, la politique, la culture ou l'éducation. Peut-on se servir du numérique pour renforcer la démocratie citoyenne ?

 Dans le cadre de l’initiative « Block-by-Block », les fondateurs du jeu vidéo Minecraft et le Programme des Nations-Unies ONU-Habitat explorent la manière dont le jeu vidéo peut être utilisé non seulement comme un outil de mobilisation des adolescents, mais aussi comme espace de réflexion et de création sur le devenir de la ville 


Autre exemple, la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a créé un conseil consultatif du numérique. Ce forum de citoyens réfléchit aux conséquences du développement rapide du numérique sur la commune et sur la citoyenneté en général, analyse les différentes applications existantes et fait des recommandations quant à leur mise en place sur le territoire de la ville et définit des politiques pour lutter contre la fracture numérique et former les citoyens à être des utilisateurs responsables et critiques. Un travail terre-à-terre mais aussi prospectif.

Le Makilab, le fablab de Louvain-la-Neuve, viendra quant à lui nous parler de la caractéristique principale des fablabs,  le Do it yourself et la démocratisation des outils de fabrication numérique (donner à tous accès à la technologie).



Intervenants :

  • Frédéric SALIEZ représentera ONU-Habitat, le programme des Nations Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain en promouvant le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous.  Il nous parlera de son expérience dans le projet Block by block à Pristina et Mitrovica.

  • Philippe DELVAUX conseiller communal ECOLO à Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis 2014. Intéressé entre autres par les domaines liés à la gestion, au numérique et à l'aménagement du territoire
  • Régis LOMBA nous présentera le Fablab de Louvain-la-Neuve,  au carrefour du monde des étudiants, des entrepreneurs et des particuliers.
  • Michel Cleempoel professeur responsable de la finalité d’Arts numériques.

    Artiste au départ orienté vers l’image imprimée, il a utilisé progressivement les nouvelles technologies numériques dans son travail créatif et en a étendu le champ à d’autres domaines : installation, interactivité, animation, web, programmation …
    Il expose régulièrement en Belgique et à l’étranger.



Partenaires