Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Le dossier de Mari S.

le 04/05/2016 à 18h00 - PointCulture Louvain-la-Neuve

Le dossier de Mari S.

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Une projection/conférence organisée en partenariat avec l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), le GIRCAM (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement) et UCL Culture dans le cadre des Médiathèmes.

Budapest, novembre 2014 - J'ai pu retirer le dossier secret de Mari S. aux archives d'Etat. J'ai ainsi reçu l'ensemble des rapports collectés par le ministère intérieur de la République Populaire Hongroise. Les Munka Dosszié, ou Dossiers du Travail couvrent la période de 1954 à 1989. Le dossier de Mari S. a été fermé en 1989. Si le mur était tombé un an après ou si j'étais née un an avant, peut-être serais-je moi aussi dans son dossier.

Quelques années après la Révolution de 1956, Mari S. et ses deux enfants s'échappent de leur pays, la Hongrie, pour rejoindre le reste de leur famille en Italie. Des années plus tard, Mari S. est atteinte de la maladie d'Alzheimer. En feuilletant les pages des archives du régime soviétique, sa nièce cherche à reconstruire ses souvenirs perdus.

Entre fiction et documentaire animés, Le dossier de Mari S. interroge les notions d'héritage, de mémoire et d'oubli et leurs rôles dans la production de l'identité personnelle et collective. Le film s'intéresse ainsi aux relations entre les souvenirs personnels, les événements familiaux et les mécanismes collectifs de la mémoire et de l'oubli. Il interroge ce besoin de retrouver une continuité que l'exil, le déplacement ou le traumatisme ont mise à mal et les possibilités qu'offre le cinéma dit d'animation dans ce domaine.

La projection sera suivie d'une discussion autour des thématiques liées au film, en présence de la réalisatrice (ancienne étudiante de l’ERG), d'Olivia Molnar, de Nicolas Wouters (doctorant à l'UCL dont la recherche porte sur le cinéma d'animation documentaire) et de Sébastien Fevry (professeur à l'UCL et membre du GIRCAM).

Le dossier de Mari S.

Durée : 29 mn

Support de tournage: Numérique - couleur – 16/9

Réalisation: Olivia Molnar

Olivia Molnat IDOlivia Molnàr est née en Italie en 1990. Fille de mère italienne et de père hongrois, tous deux acteurs et dramaturges, elle se trouve plongée depuis l'enfance dans l'ambiance théâtrale et artistique. En 2013, elle décide de poursuivre ses études en Belgique, en se spécialisant en narration et en animation à l'ERG. Le dossier de Mari S. est son premier film, réalisé pendant sa dernière année de master, et reçoit en 2015 le prix du meilleur court-métrage au Torino Film Festival.