Compte Menu

Finissage / Exposition Que fais-tu dans la vie ?

le 01/12/2018 à 16h00 - PointCulture Bruxelles

Finissage / Exposition Que fais-tu dans la vie ?

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

FINISSAGE de l’exposition de Joséphine Kaeppelin le samedi 1er décembre 2018 à 16h00.

Que fais-tu dans la vie ?
Je crois en l’invisible et j’agis comme une table de ping-pong.

À cette occasion, deux films, sélectionnés par l’artiste-prestataire de services intellectuels et graphiques, seront projetés à l’auditorium : Un nouveau produit d’Harun FAROCKI et Top/Down de Romana SCHMALISCH et Robert SCHLICHT ; ayant tous les deux pour thématique le travail et ses dérives incongrues réelles ou fictionnelles.

Début de la projection : 16h – Auditorium du PointCulture Bruxelles


Un nouveau produit, Harun FAROCKI

2012, Vidéo HD couleur, sonore, en allemand sous-titrée en anglais
Durée: 36 min
Prêt de Harun Farocki GbR

Un nouveau produit, Harun FAROCKI« Un an durant, Harun Farocki suit les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg qui développe un nouveau "produit". Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80 000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité. Grâce aux croquis colorés d’un "facilitateur visuel" (sic), le concept tente de s’affiner, mais la novlangue se prend les pieds dans un tapis de métaphores : la culture d’entreprise serait "un manteau", le chef, une "huître" capable d’"accepter un grain de sable pour produire une perle", et un concours d’architectes une "clôture que personne ne veut peindre mais qu’à la fin, tout le monde veut peindre"... À la fois grotesque et rébarbative, cette rhétorique qui masque une idéologie coercitive fait en réalité froid dans le dos : quand QT décide de s’appliquer "en interne" la flexibilité que sa conception de l’espace et des rapports hiérarchiques implique, c’est au bon vieux paternalisme qu’elle taille des habits neufs – des habits bruns, de surcroît. »

(Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)

Top/Down, Romana SCHMALISCH et Robert SCHLICHT

2016-2017, Vidéo HD couleur, sonore, en français sous-titrée en anglais
Durée: 17 min
Collection du FRAC Grand Large – Hauts-de-France, Dunkerque

« Entre science-fiction et documentaire, le court-métrage « Top/Down » – tourné dans le Belvédère du Frac Grand Large –  montre trois managers discutant des nouvelles stratégies de management. Leurs mots créent un monde ou plutôt une perspective sur un monde dont ils tirent les ficelles. Ils sont les ingénieurs d’une structure où les êtres humains sont considérés comme de simples ressources humaines et leurs désirs, leur créativité, leur subjectivité comme les moyens les plus efficaces d’améliorer leur force de travail. Alors qu’ils tiennent pour acquis leur emprise sur la société, les managers sont eux-mêmes liés par un jeu de relations de pouvoir. Dans leur maison de verre, ils agissent comme dans un huis-clos, suivant leur propre logique, où la ligne entre réalité et illusions devient progressivement floue. »

(Extrait du texte de présentation de l’exposition de Robert Schlicht et Romana Schmalisch « Titre de travail » ayant eu lieu au FRAC Grand Large en 2018.)

Légende image : Robert Schlicht & Romana Schmalisch, Top/Down (film still), 2017. 
Collection Frac Grand Large © Robert Schlicht / Romana Schmalisch / Spectre productions

Où et quand