Compte Menu

En cas de dépressurisation

le 16/11 de 12h00 à 14h00 au PointCulture Bruxelles

En cas de dépressurisation 2
Dans le cadre du cycle Les Midis d’Images Mentales et du Week-End du Doc

En aval des Rencontres Images Mentales- qui se déroulent chaque année à La Vénerie en février,- Cinergie, PointCulture et Psymages  proposent un deuxième cycle des Midis d'Images Mentales. Trois séances spéciales pour (re)découvrir quelques films marquants des éditions précédentes.

1ère séance
En cas de dépressurisation, 46’, 2009, de Sarah Moon Howe

-La projection du film débute à 12h30-

Ce documentaire porte un regard intime sur le handicap. Comment tenir le coup suite à l’annonce du handicap de son enfant ? Il montre le point de vue subjectif de la réalisatrice.

Comme en cas de dépressurisation, quand les hôtesses de l’air conseillent aux parents d'enfiler leur propre masque à oxygène avant de le mettre sur l’enfant, Sarah Moon Howe, la réalisatrice, touchée de plein de fouet par le handicap de son fils, a fait le choix difficile et courageux de prendre soin d’elle-même afin d’être plus forte et disponible pour son enfant. Un choix qu’elle assume totalement et dont elle nous offre un aperçu dans ce remarquable témoignage.

Oscillant entre vie de famille et tournées, les images montrent le clivage mis en place par la mère pour ne pas être happée par le handicap de son fils et rendre leur quotidien le plus heureux possible.

Sarah Moon Howe filme, entre distance et intimité, une femme face au choc initial et face à la vie qui reprend ses droits. Elle utilise un langage très personnel, mêlant archives familiales, images du quotidien, scènes oniriques ou visites médicales.