Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Décentrement et réenchantement : le field recording pour un nouvel usage sonore du monde

le 16/11/2016 de 18h30 à 20h30 - PointCulture Louvain-la-Neuve

Décentrement et réenchantement : le field recording pour un nouvel usage sonore du monde

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Une conférence organisée en partenariat avec l'IAD (Institut des Arts de Diffusion) et UCL Culture dans le cadre des Médiathèmes.

Depuis la Renaissance, la rationalité et le culte du progrès en Occident n'ont eu de cesse de creuser l'écart entre les choses de la nature et celles de la culture, avec les conséquences dramatiques que l'on connaît notamment en termes d'écologie. Les pratiques artistiques reflètent cette évolution des mentalités, en favorisant une image de l'homme dominant, et en tout cas surplombant, le monde qui l'entoure. Pour le meilleur ou pour le pire, le destin de cette civilisation semble de plus en plus compromis, mais dans le même temps émergent de nouveaux rapports au monde, notamment dans le domaine de la musique et des arts sonores. Les praticiens de l'enregistrement de terrain (du field recording) privilégient ainsi l'immersion, la lenteur et le changement de perspective, par le biais des microphones et de l'enregistreur. Alors que le silence et le bruit tendent à devenir la norme, l'exposé présentera diverses manières de réenchanter le monde par le biais du sonore et de l'écoute.

Bio : Alexandre Galand est né en 1979 et vit à Liège. Docteur en Histoire, Art et Archéologie, il se passionne pour les rapports qu'entretiennent arts et nature, pour l'histoire et l'actualité de l'anthropocène, pour le cinéma documentaire, et pour le field recording. Il enseigne des choses à de jeunes adultes et voudrait faire preuve de "pessimisme organisé" face aux catastrophes du 21e siècle.

Où et quand

Partenaires