Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Débat en musique : l’État providence et les nouvelles formes de solidarités

le 08/12/2014 à 20h00 - Théâtre de Poche

Débat en musique : l’État providence et les nouvelles formes de solidarités

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Faut-il rendre obligatoire la participation des travailleurs dans la propriété et le contrôle des entreprises ? Rythmés par des intermèdes musicaux, ces débats citoyens et informatifs essaient de répondre à ces questions prenant comme angle d’attaque […]

Entrée gratuite - Théâtre de Poche
Enregistrement par Radio Campus 92,1 MHz la radio de la Communauté de l'ULB

Comment agir, à titre individuel ou dans le cadre professionnel, en lien avec le respect des droits humains ? Comment mettre en pratique les valeurs et principes fondamentaux liés aux droits de l’Homme ? Pour répondre à ces questions, la Ligue des droits de l’Homme met en place chaque année un cycle d’activités, 7/24:30, visant à sensibiliser le grand public sur des questions liées aux droits humains fondamentaux. 7 jours sur 7, 24 heures sur 24: 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme vous accompagnent dans votre quotidien!

Dans le cadre de ce cycle d’activités, la Ligue des droits de l’Homme propose chaque année avec le Théâtre de Poche, le PointCulture ULB Ixelles et Radio Campus plusieurs rencontres citoyennes « Débat en musique ». L’objectif de ces rencontres citoyennes, animées à chaque fois par une série d’intervenants et un modérateur/animateur, est de doter un maximum de personnes des connaissances nécessaires en matière de droits humains, afin qu'elles développent des compétences qui leur permettraient de les appliquer dans leurs vies quotidiennes.

 

Sélection films et documentaires à retrouver à PointCulture ULB Ixelles :














Série web-documentaire : Why Povertry? www.whypoverty.net

 

L’État providence et les nouvelles formes de solidarités. Faut-il rendre obligatoire la participation des travailleurs dans la propriété et le contrôle des entreprises ?

Rendre obligatoire, ou au moins promouvoir fortement les formes d'organisations économiques égalitaires de sorte à ce qu'elles dominent le paysage économique (au lieu des entreprises capitalistes). Les organisations égalitaires limitent la création d'inégalités à la source, comme par exemple les coopératives qui distribuent par exemple le revenu, le capital, le pouvoir de manière égalitaire entre les travailleurs, ainsi que d'autres formes d'organisations qui limitent la création des inégalités initiales, comme la consommation collaborative, ou des mécanismes de mutualisations des risques financiers. Si ces organisations dominent le paysage économique, cela réduit à la source les inégalités générées, au lieu de laisser des organisations très inégalitaires créer de grandes inégalités et ensuite devoir tout corriger en taxant les riches pour redistribuer, et en créant des rapports de forces temporaires avec des syndicats. C'est bien sûr un objectif à long terme, qui ne discrédite pas l'importance aujourd'hui, dans un contexte vraiment injuste, de recourir à des mécanismes palliatifs comme la taxation et les syndicats.

Cependant, dans un contexte international, avec un affaiblissement du pouvoir de l'Etat de taxer et des syndicats de protéger les travailleurs, l'Etat providence capitaliste, qui était déjà très injuste, perd encore de son pouvoir de réaliser la justice sociale. Il devient donc important de remettre en cause les anciens modes de solidarité et de défendre une alternative plus radicale mais aussi plus réaliste pour réaliser la justice sociale et l'égalité.
Plusieurs philosophes, on déjà critiqué l'Etat providence et revendiqué l'importance de penser à un système qui distribuent beaucoup plus également que le pouvoir politique et économique ainsi que le capital humain et financier (John Rawls par exemple). Aujourd'hui, plusieurs philosophes, économistes normatifs et théoriciens politiques défendent l'intervention de l'Etat dans la réglementation des entreprises pour promouvoir des structures plus égalitaires (comme la démocratie dans les entreprises) : Martin O'Neill, Marc Fleurbaey, Axel Gosseries, Elizabeth Anderson, etc.

 

Plus d'information sur « Débat en musique » et le cycle « Le bruit des droits qui craqunet » : www.liguedh.be/72430

 DEBAT EN MUSIQUE

 

Où et quand

  • le 08/12/2014 à 20h00 - Théâtre de Poche

Partenaires