Compte Menu

Boom Bap sur Meuse

le 24/02 de 15h00 à 18h30 - PointCulture Liège

Hip-Hop, URBNexpo, Boom Bap sur Meuse, URBN

discussion table ronde débat
Boom Bap sur Meuse
Dans le cadre de la thématique URBN

À 15h : Le Hip-Hop comme réappropriation de l'espace urbain :

Table ronde/Discussion, animée par Marie-Anne Muyshondt (C.D.G.A.I.), avec :

  • Romina Carota, animatrice à MJ La Baraka. Formatrice à la FCJMP. Danseuse et chorégraphe spécialisée en danses urbaines. Auteure de la méthodologie et de l’outil pédagogique "Espoir Urbain"* édité par la FCJMP en 2015.
    Elle interviendra sur base de son expérience dans l’insertion des minorités, notamment les jeunes filles de quartier, dans les structures de Maisons de Jeunes grâce à la danse hip hop.
    Elle sera accompagnée de Roxane Hardy et Sarah Aissaoui de One Nation.
    * Projet d’insertion du public issu de l’immigration et de quartiers populaires dans les structures sociales et culturelles à travers les danses urbaines.
  • Marco Martiniello**, professeur de sociologie à l’ULiège et au Collège d’Europe.
    Partie intégrante des arts urbains, le mouvement hip hop a pris en 30 ans une place de choix comme outil d’expression, d’émancipation, de confrontation politique, de mobilisation sociale pour les jeunes urbains descendants des immigrés. Si la ville de Liège est marquée par la super-diversité (plus de 100 nationalités représentées) la musique et la culture hip hop en particulier restent-elles un moyen de construction identitaire ? Nous lui poserons la question de savoir si le hip hop demeure une forme atypique et non institutionnalisée de mobilisation sociale et politique.
  • DJ Sonar : DJ et producteur, Sonar est actif dans le monde du hip hop liégeois depuis 1989. Il a été le premier DJ de Starflam (Malfrats linguistiques à l’époque) et a fait une tournée avec le groupe cubain Orishas.
    Il est depuis la référence pour vos soirées rap, soul et funk et sort régulièrement des mixtapes accessibles sur RTBFauvio.


À partir de 17h30 : les jeunes du groupe Safari et Les Anonymes en concert :

Les Indociles sont un groupe de Hip-Hop. Ils ont créé l'asbl Nectar pour transmettre leur passion et c'est via elle qu'ils réalisent des ateliers rap. L'idée est de profiter de cette journée BBSM pour donner aux jeunes qui participent à leur atelier une chance de se produire devant un public et de mettre ainsi l'accent sur la transmission.
Le concert de Safari sera suivi d'un concert des Anonymes.


** Marco Martiniello (1960) est Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur  du CEDEM (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations) à l’Université de Liège. Il enseigne dans cette université ainsi qu’au Collège d’Europe (Natolin, Pologne). Il est aussi Vice-Doyen à la Recherche de la faculté des Sciences Sociales de l'Université de Liège.
Il est membre du Board of Directors du Réseau Européen de recherche IMISCOE. Il a été Président du comité de recherche "Sociologie des Migrations" de l’Association Internationale de Sociologie jusqu'en 2014. Il a été professeur invité à la City University of New York de janvier à juillet 2015 et à l'Université de Genève au second quadrimestre 2017.

Ses travaux relèvent de la sociologie politique. Ils portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme et de mobilisation politique des immigrés et des minorités en Europe et en Amérique du Nord. Il s’intéresse de plus au transnationalisme et surtout aux formes d’expression artistique des minorités ethniques et immigrés.

Il a notamment publié Sortir des ghettos culturels (Presses de ScPo, 1997), La nouvelle Europe migratoire. Pour une politique proactive de l’immigration (Labor, 2001), Citizenship in European Cities (Ashgate, 2004), Migration between States and Markets (Ashgate 2004), The Transnational Political Participation of Immigrants. A Transatlantic Perspective (Routledge 2009) (avec Jean-Michel Lafleur), Selected Studies in International Migration and Immigrant Incorporation (Amsterdam University Press, 2010) (avec Jan Rath), La démocratie multiculturelle (Presses de ScPo, 2011),  An Introduction to International Migration Studies. European Perspectives (Amsterdam, Amsterdam University Press, 2012) (avec Jan Rath), Penser l'ethnicité. Identité, culture et relations sociales (Liège, Presses Universitaires de Liège, 2013).